De quoi peut bien avoir besoin votre chien ?

Comme tout être vivant, le chien a des besoins fondamentaux. Si certains sont nécessaires pour son bien-être, d’autres sont indispensables pour sa survie. En effet, tous les êtres vivants partagent des besoins comme : se nourrir, se rafraîchir, etc. Mais en plus de cela, les chiens ont d’autres besoins très spécifiques différents de ceux des humains. Il est donc important de les connaître pour pouvoir les satisfaire. Cela favorise une bonne cohabitation avec votre animal de compagnie et contribue grandement à son bien-être.

Quels sont les besoins d’un chien ?

Le chien : meilleur ami de l'homme

Les besoins des chiens sont nombreux et peuvent être classés en plusieurs groupes. On distingue, entre autres, les besoins physiologiques, de sécurité, de relations sociales, d’activités quotidiennes, etc. Les besoins physiologiques d’un chien constituent ses besoins primaires. Ce sont ceux qui sont indispensables à sa survie. Il s’agit entre autres de manger, de boire, de dormir. Mais il ne faut cependant pas négliger les autres besoins comme les divertissements ou l’affection de son maître.

L’alimentation d’un chien diffère d’une race à une autre, mais d’autres facteurs peuvent aussi influencer ce domaine. Un bon régime alimentaire permet à un chien de se développer convenablement.

Ensuite, un chien a besoin de se sentir en sécurité. Il a par exemple besoin d’une niche, mais celle-ci ne doit pas être totalement isolée. Il y a deux choses importantes que tous les propriétaires de chien doivent connaitre. Cela concerne l’espace de repos de leur animal de compagnie qui ne doit jamais servir de lieu de punition, tout comme une punition ne doit jamais être administrée avec la main qui caresse mais par l’intermédiaire d’un journal par exemple. Sinon, cela risque de fortement le désorienter.

En outre, un chien a besoin de pratiquer des activités régulières. Une promenade quotidienne est par exemple très importante quel que soit le chien. Cela lui permet de sortir de son cadre habituel et c’est, comme pour les êtres humains, nécessaire pour son développement psychologique. Découvrir de nouvelles odeurs et d’autres types d’environnements, pouvoir pratiquer d’autres activités en compagnie de son maître sont une nécessité pour que votre chien soit épanoui. Une raison de plus pour le promener régulièrement est que si un chien a besoins de passer du temps avec son maître pour se sentir aimer et proche de celui-ci, il a aussi besoin de rencontrer d’autres chiens. Pour le promener en toute sécurité, il faut être bien équipé et utiliser les accessoires pour chien comme un collier, un harnais, une laisse ou un gilet de sauvetage. Un chien peut aussi pratiquer d’autres activités. Certains jeux intelligents peuvent par exemple l’aider à affûter ses sens.

Pourquoi faut-il respecter les besoins des chiens ?

La première raison est que cela contribue grandement à leur bien-être. Le non-respect de leurs besoins primaires et secondaires empêche leur développement, et par la même occasion, favorisera l’apparition de certaines pathologies. Cela peut par exemple engendrer des problèmes comme des troubles du comportement, le stress, l’anxiété, etc. En somme, répondre convenablement aux besoins de son animal de compagnie, c’est lui offrir une vie sereine, dans les meilleures conditions physiques et psychologiques.

About Isabelle

Isabelle
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.