Bilan de compétences: quoi, quand, pourquoi?

Bilan de compétences : quoi, pourquoi, comment?Un travailleur peut, au cours de sa carrière professionnelle, émettre, à un moment donné, certains doutes. Ces derniers peuvent porter tant sur ses compétences et qualités, que sur ses envies et attentes. Face à ce type de situation, il peut éventuellement s’avérer utile de faire le point par le biais d’un bilan de compétences. À travers cet article, voyons en quoi consiste un bilan de compétences, dans quel cas il convient de l’envisager et comment procéder.

Bilan de compétences: définition

Un bilan de compétences consiste en l’évaluation des compétences, des aptitudes, des attentes et des motivations d’une personne. Le bilan de compétences dresse dans un premier lieu le parcours du sujet. Il liste ensuite ses différentes envies, pour terminer par proposer un projet professionnel. Au besoin, un projet de formation peut également être établi.

Bilan de compétence: quand?

Le jeune, une fois ses études terminées, se voit propulsé dans un monde qu’il ne connait pas: le monde du travail. La quête du premier job étant semée d’embûches et les écueils nombreux, le doute peut faire surface. Lorsque la démotivation pointe le bout de son nez, lorsque l’attente est trop longue, lorsque la question d’une ré-orientation s’insinue ou encore lorsque les attentes du jeune travailleur ne sont pas rencontrées, le bilan de compétences peut alors être envisagé. Généralement, cette période bouleverse quelque peu la vision pré-établie qu’a le jeune en son avenir. Faire le point peut constituer une manière de mieux rebondir.

Le bilan de compétences s’adresse également au travailleur d’âge mûr désireux de se tourner vers de nouveaux horizons, de se lancer de nouveaux défis. Le passage de la cinquantaine, par exemple, amène généralement un questionnement quant aux envies. Le bilan de compétences est une manière d’y répondre.

Un licenciement impromptu peut également susciter l’envie de réaliser ce type d’examen.

Bilan de compétences: pourquoi?

Ce genre de bilan est généralement considéré par les personnes qui y ont recours comme bien plus qu’un simple bilan de compétences. Il constitue en réalité une façon de réaliser un véritable point sur sa vie professionnelle. À l’issue de ce dernier, la confiance en soi s’en voit généralement renforcée. L’impression de se trouver dans une impasse laisse également place au profilage d’un tout nouvel avenir. Les actions à entreprendre sont clairement définies, ne reste alors plus qu’à se donner les moyens de mettre en oeuvre et réussir ces nouveaux projets ! 🙂

Vous envisagez d’entamer un bilan de compétences? N’hésitez plus… et bonne chance !

About Sophie L.

Avatar
Sophie est l'une de nos meilleures spécialistes Actu. Toujours à l'affût d'une news susceptible d'intéresser nos lecteurs.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Kamel S. abattu par la police

Il tue sa sœur puis sa mère avant d’être anéanti par la police

Agé de 36 ans, l’homme, identifié comme étant Kamel S., a ôté la vie à …

Laisser un commentaire