Les avantages du bloc coffrant isolant

Les avantages du bloc coffrant isolantBien qu’ils ne monopolisent pas encore le marché des matériaux de construction, les blocs de coffrage isolants présentent de nombreux avantages. Parcourons-les ensemble.

Définition

Le bloc coffrant isolant est un système composé de deux panneaux (aussi appelés pannelles) en polystyrène expansé et en polystyrène graphité (Néopor). La paroi intérieure est large de plus ou moins 5 centimètres alors que la paroi extérieure peut atteindre les 30 centimètres d’épaisseur. Ces deux parois sont tenues entre elles grâce à des entretoises en plastique de 17 à 21 cm, qui permettent de varier l’épaisseur du béton. L’espace entre les deux parois est comblé par du béton riche afin de renforcer la construction.

Les blocs coffrants isolants tiennent entre eux grâce à un système d’emboîtement. Ce dernier rend possible la combinaison d’épaisseurs de murs différentes.

Avantages

L’utilisation de blocs coffrants isolants dans la construction d’une maison représente de nombreux avantages :

  • Leur mise en oeuvre est simple. En effet, les blocs coffrants isolants s’emboîtent entre eux très simplement, comme des Lego’s. Construire des murs devient un jeu d’enfant!
  • Dû à leur facilité d’assemblage, la construction d’un mur à l’aide de blocs coffrants isolants est plus rapide que celle d’un mur de briques ou de bois.  La durée de construction de votre habitation sera donc considérablement réduite.
  • Les blocs coffrants isolants sont légers et sont donc facilement manipulables. Si vous envisagez de construire une maison de vos propres mains, c’est sans doute la solution la plus facile.
  • Grâce à cette technique, terminé les ponts thermiques! En effet, les blocs coffrants isolants sont parfaitement étanches à l’air. De plus, cette étanchéité est garantie sur la durée.
  • Les blocs coffrants isolants vous garantissent également une étanchéité phonique. Si vous habitez dans un endroit bruyant, ce système de construction est définitivement fait pour vous!
  • Les blocs coffrants isolants sont également hydrophobes: ils ne se dissolvent pas dans l’eau.
  • Le caractère hautement isolant de ces blocs vous fera réaliser des économies d’énergie. Leur utilisation est notamment recommandée pour la construction de maisons peu énergivores et écologiques. De plus, les blocs coffrants isolants répondent parfaitement aux standards des logements basse énergie, passifs mais aussi zéro énergie!
  • Les déchets produit par l’utilisation de blocs coffrants isolants sont recyclables. Vous avez donc la garantie d’un chantier propre!
  • D’un point de vue esthétique, les blocs coffrants isolants vous garantissent une façade sans fissure, ce que ne peut pas vous garantir l’utilisation de briques ou de bois.
  • Nous pouvons également relever leur classement M1 au feu. En effet, les blocs coffrants isolants sont inflammables.

About Sophie L.

Avatar
Sophie est l'une de nos meilleures spécialistes Actu. Toujours à l'affût d'une news susceptible d'intéresser nos lecteurs.Pour la contacter c'est ici

Check Also

changer pour un nouveau matelas

Comment faire pour choisir son nouveau matelas

Il n’est pas si facile que ça de choisir un nouveau matelas ! Entre les …

Laisser un commentaire