Les points sur le Brexit

le brexitAprès le second référendum remporté par les pro brexit, David Cameron annonce sa démission.

L’article 50 du Traité de Lisbonne est de nouveau d’actualité en ce qui concerne la grande Bretagne.

Referendum de 2016, une volonté de s’affirmer

Dans les années 1970, l’intégration du Royaume uni dans la Communauté économique européenne fut controversée. En effet, la société britannique a déjà eu recours à un référendum en 1975 pour trancher la question. Ce premier plébiscite a été en faveur des pro-Européens.

En revanche, en 2016, un second scrutin s’exprime à l’avantage des pro brexit qui ont remporté 51,9 % au cours de ce vote. Par ailleurs, le militantisme de certains Britanniques, en l’occurrence ceux de la city qui ont regroupé 100.000 signataires furent vains face à la consultation populaire.

Les aléas économiques du Brexit

L’analyse des économistes concernant le brexit n’est pas favorable. En effet, le renommé Nouriel Roubini prévient une menace économique relative à l’impact de ce brexit. De son côté le milliardaire George Soros ainsi que les actionnaires de Goldman Sachs confirment cette position après la chute de la bourse de Tokyo. Le recoupement de ses derniers prévoit non seulement un effondrement de la devise britannique, mais encore plus une récession économique.

Où en est le Brexit

Theresa May quant à elle n’est pas pressée concernant cette sortie historique. En effet selon les Traités de Lisbonne, chaque membre de l’Union européenne dispose de deux ans pour mener à terme sa sortie de l’Union. Compte tenu des différents facteurs économiques et financiers britanniques, sans compter les appréciations de Boris Johnson au niveau de la politique migratoire, le brexit connaîtra un sursis. Ainsi, le gouvernement britannique souhaite attendre sa maturité afin de finaliser cette sortie au sein de l’Union.

Quant à l’Écosse, sa position reste ferme. Dans l’attente de la rédaction d’une nouvelle loi d’indépendance, Nicola Sturgeon souhaite maintenir un accès au marché unique auprès de l’Union.

En bref, à l’encontre du Grexit, jusqu’à maintenant l’économie britannique se porte au mieux contrairement aux présages des économistes. La chute du livre sterling a permis un épanouissement au secteur touristique ainsi qu’aux exportations. Toutefois, le domaine de l’immobilier a subi une baisse considérable. La suite du brexit dépend de la politique de Theresa May et de la réaction de Bruxelles.

About Isabelle P.

Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société. Pour la contacter c'est ici

Check Also

Création de société

Les questions à se poser avant de créer son entreprise

Quitter son emploi salarié et devenir son propre patron est le rêve d’un grand nombre …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.