Cafetiers et restaurateurs: préparez bien la saison estivale

Patron ou gérant d’un café, d’un bar ou d’un restaurant ? La saison estivale arrive à grand pas, il est temps de terminer les étapes de préparation pour assurer son succès. C’est en effet un incontournable pour la bonne santé de votre établissement, pour bon nombre, la part la plus importante du chiffre d’affaires annuel est réalisée à ce moment-là. Voici quelques clés pour vivre sereinement l’été et remplir votre terrasse !

Un seul mot d’ordre : l’anticipation

Que vous soyez en station touristique ou non, les beaux jours font la part belle aux propriétaires d’établissements avec terrasse. Attention toutefois à ne pas compter seulement sur les rayons de soleil, la concurrence est accrue, il faut savoir attirer et fidéliser la clientèle afin que le bouche à oreille se lance, c’est là un formidable outil de promotion, et surtout très économique pour vous ! Préparer la saison va demander un grand travail en amont, la clé réside en effet dans l’anticipation. Plusieurs postes sont à travailler avant l’arrivée des premiers touristes, à commencer par un état des lieux de votre établissement. Après les mois d’hiver, il est temps d’effectuer un bon ménage de printemps,  et de prévoir si nécessaire un léger rafraîchissement avec un peu de peinture. Les éléments de déco sont également à bien prendre en compte, un cadre agréable va contribuer à votre succès.

Niveau logistique et organisation, il est également temps de vous manifester auprès de vos fournisseurs pour discuter avec eux de vos besoins, et éventuellement renégocier votre contrat. Prévoir vos stocks est capital, vous aurez besoin de matières pour assurer le flux des demandes. Niveau carte, c’est l’occasion de la mettre à jour avec votre équipe, toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre ! Il est important de penser à vos supports de communication, que ce soit les réseaux sociaux, une surveillance de votre e-reputation, les flyers à l’effigie de votre établissement… Pensez également à prévoir pour vos clients sous bock personnalisé, verre ou coupe de glace spécifiques, pailles et parasols… Tout cela compte !

Une équipe de choc !

équipe restauration

Un point crucial dans la réussite de votre saison va résider dans votre équipe. Travailler pendant la saison estivale n’est pas une sinécure, il faut savoir choisir ses collaborateurs avec minutie, c’est le reflet de votre établissement, les clients y seront très sensibles ! Il faudra bien préparer le recrutement en amont, et former l’équipe en les motivant. Pour cela, il peut être judicieux de prévoir pour les saisonniers une solution d’hébergement afin de sécuriser le recrutement. Prendre soin de vos salariés est un gage de leur implication. Efficaces et souriants, ils seront votre passeport pour la réussite. Le personnel est à adapter en fonction de la fréquentation, il peut être intéressant de commencer le contrat de certains dès le mois de juin jusqu’à septembre, puis de renforcer l’équipe sur juillet-août.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir un calendrier d’animations, pour certaines soirées, c’est un plus fortement apprécié des clients : groupe de musique, soirées à thèmes, artistes comme un hypnotiseur ou magicien en close up… Vous avez carte blanche, à vous de faire preuve d’originalité pour vous démarquer et faire terrasse comble !

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Notre Dame de Paris

Incendie à Notre Dame de Paris : le joyau du patrimoine français en feu

Un vaste incendie consume depuis près d’une heure le toit de la Cathédrale Notre Dame …

Laisser un commentaire