Choisir la meilleure assurance auto malgré la multiplicité des offres !

Jeunes conducteurs, nouveaux automobilistes, le jargon routier est déjà assez complexe pour que vous n’ayez pas à devoir choisir une assurance de surcroît. Cependant en Belgique, l’assurance auto  est obligatoire, du moins au tiers (ce que l’on appelle la responsabilité civile RC). Il s’agit de connaître au mieux vos droits afin de ne pas risquer de tomber sur l’assureur qui vous fera signer un contrat abusif.

Droits accordés avec l’assurance RC auto (obligatoire)

assurance autoL’assurance dite « RC auto » est obligatoire et protège les passagers tiers lors d’un accident, quelque soit la nature du lien vis-à-vis du chauffeur. Il s’agit du tronc « commun » en termes d’assurance auto. Par conséquent, la base légale est identique, il s’agit donc de comparer les tarifs.

Droits accordés avec l’assurance RC auto obligatoire :

  • Lésions corporelles infligées à un passager tiers
  • Lésions corporelles infligées à la partie adverse
  • Dommages matériels infligés à la partie adverse

Chaque assureur aura des nuances de prise en charge (assistance) lors du fait accompli.

Un des moyens, très largement utilisé par les jeunes conducteurs et conducteurs occasionnels, consiste à se déclarer conducteur secondaire d’un véhicule afin de réduire au maximum le coût de l’assurance. Attention toutefois, si l’assureur découvre que vous êtes le conducteur majoritaire, il pourra être en droit d’exiger la restitution des sommes accordées et d’imposer une surprime.

Le choix d’une assurance automobile fiable (facultatif)

Il faut distinguer les assurances Omnium et les assurances mini-omnium. Fondamentalement, les droits accordés aux détenteurs d’assurances Omnium sont couverts contre tous les risques, y compris si le détenteur de l’assurance a provoqué l’accident. Elles sont donc relativement coûteuses.

Les assurances « semi omnium » (ou « mini omnium ») prennent en charge des dommages de la vie courante occasionnés ponctuellement.

Les dommages remboursés en semi omnium à prendre en compte d’une assurance à l’autre :

  • Bris de glace
  • Vandalisme ou vol
  • Incendie
  • Heurt avec un animal
  • Accidents dits « naturels » : inondation, grêle, tempête, chute de pierres, etc.

Concrètement, comment faire appel à une indemnisation de votre compagnie d’assurance ? Après calcul des frais de réparation, ceux-ci vous seront remboursés, majorés de la TVA. Par ailleurs certaines compagnies d’assurance vous permettent de n’avancer aucun frais lors des réparations, à condition que vous passiez par une franchise de réparateurs bien précis.

Nous vous recommandons de vous fier, parallèlement, à des sites de conseil et de protection des consommateurs qui pourront vous renseigner de façon impartiale et objective sur vos droits. Les données sont, en terme général, mises à jour régulièrement.

About Nathalie S.

Avatar
Sportive émérite, l'écriture est pour elle un moment de repos de l'âme et du corps.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Rachat de voiture accidentée. Certificat de non gage

Comment réussir la reprise d’une voiture accidentée ?

La reprise auto intéresse autant les particuliers que les professionnels. Peu importe la marque du …

Laisser un commentaire