Infos : comment choisir ses skis pendant ses vacances d’hiver?

Paire de skis : plus pratique qu'un hamac en vacances d'hiverL’hiver est encore un allié inséparable en France ce qui signifie que l’heure est aux activités d’hiver.

Le ski est donc obligatoirement dans la liste de ceux qui veulent pleinement profiter de l’hiver. Lorsqu’on parle de faire du ski, on pensera toujours au choix de sa paire de skis.

Quelques conseils aiguilleront tout un chacun au niveau du choix facilitant d’autant plus la pratique de l’activité pendant ses vacances d’hiver.

Les types de ski

L’hiver ne laisse pas beaucoup de place au hamac puisque pendant cette saison, le ski est le maître mot. Cependant, il est possible de l’apporter avec soi pour profiter simplement de la vue ou se reposer en pleine montagne. Lors du choix de ses skis, il conviendra de choisir en fonction de son type. Notons qu’il existe plusieurs types de skis en fonction de la discipline choisie.

Tout d’abord, il y a les skis de piste qui s’utilisent afin de dévaler toutes les pistes. Ce type de ski se démarque par son aspect court et étroit. Avec une bonne accroche et des rayons courts, le skieur aura une meilleure réactivité.

Puis viennent les skis polyvalents qui peuvent être utilisés tant bien sûr piste qu’en hors-piste. Ce type dispose d’une taille entre 75 et 85 mm de large et sa spatule est légère et longue. Ce sont ces dimensions qui lui procurent une maniabilité à toute épreuve.

Pour les adeptes des pentes vierges et la poudreuse, les skis hors-piste ou free ride sont recommandés. Au niveau du patin, ce type de ski dispose de 85 mm de large avec un rocker se situant à l’avant ou à l’arrière du ski. C’est ce qui vaut sa flottabilité et son effet directionnel.

Pour les plus téméraires, il y a les skis freestyle qui permettront de faire des figures incroyables tant sur terre que dans les airs.

Pour les tailles et les fixations

Le choix des skis est également une question de taille. Il faut savoir que plus les skis sont courts, plus ils sont maniables. Les débutants se tourneront donc vers des skis de 10 à 15 cm plus courts que leur taille. Pour les skieurs lourds, les grands modèles sont conseillés.

Les fixations des skis sont importantes. Elles disposent d’un système de ressort qui s’ouvre en cas de chute évitant ainsi tous risques de traumatisme. C’est en fonction de la taille et du poids du skieur que les fixations se choisiront. Pour les débutants, il est conseillé d’opter pour des fixations souples. Cette souplesse est notée en DIN côté fixations. Plus le DIN est bas, plus les fixations sont souples. Bien entendu, les experts en ski utiliseront plutôt des skis avec des fixations rigides.

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

randonnée

Partir en randonnée pour la première fois, ce qu’il faut savoir

Partir en randonnée ne s’improvise pas, c’est un exercice qui demande de l’expérience, une bonne …

Laisser un commentaire