Climatiseur mobile ou fixe : comment faire son choix ?

L’arrivée du printemps s’accompagne bien souvent d’une élévation des températures. Agréable en début de saison, l’air ambiant devient vite étouffant quand viennent les fortes chaleurs de l’été. Climatiser son habitation devient alors une nécessité pour pouvoir faire face à la hausse des températures. Mais comment s’équiper ? Faut-il préférer un climatiseur mobile ou une climatisation fixe ?

Le climatiseur fixe

climatiseur ou glaçons - il faut choisirEfficace pour refroidir rapidement une pièce, la climatisation fixe est un système onéreux car il nécessite l’intervention d’un frigoriste.

Ce professionnel doit en effet réaliser à la fois les branchements électriques, les fixations murales en façade et dans l’habitation, ainsi que les travaux de perçage des murs nécessaires pour faire passer les gaines. Car les deux unités d’un climatiseur fixe, le ventilateur et le compresseur, sont positionnées à l’intérieur pour la première et à l’extérieur pour la seconde.

Le choix d’une climatisation fixe impose donc d’anticiper les fortes chaleurs pour ne pas être pris au dépourvu au coeur de l’été. On optera pour cette solution surtout si l’on habite dans une région où les épisodes caniculaires sont fréquents.

Le climatiseur mobile

Contrairement à la climatisation fixe, le climatiseur mobile offre une plus grande flexibilité dans son fonctionnement et son usage. Particulièrement pertinent dans les régions ou les étés sont rarement très chauds, cet équipement est fonctionnel sans avoir besoin de l’intervention d’un professionnel.

Conçu pour assurer une climatisation ponctuelle dans la pièce de son choix, le climatiseur mobile à cet avantage de pouvoir fonctionner n’importe où dans la maison. Simple à mettre en service, facile à utiliser, il est nettement moins cher qu’une climatisation fixe.

Il existe différents modèles : monobloc, split, réversible… Le climatiseur mobile sans évacuation est également une option intéressante à étudier. Dans tous les cas, ce système s’avère être une alternative idéale pour profiter des bienfaits de la climatisation à moindre coût. Et quand l’été est terminé, le climatiseur mobile se range discrètement dans un placard jusqu’à l’année prochaine.

EVALUATIONS – COMMENTAIRES

[RICH_REVIEWS_SHOW category= »page »]

[RICH_REVIEWS_FORM]

About Rémy

Avatar

Check Also

Décaper un meuble bois rapidement et à moindre coût

Selon le type de meuble bois que vous souhaitez rénover, les techniques de nettoyage ne …

Laisser un commentaire