Un peu d’info sur le collier de serrage inox

Utilisé pour maintenir deux éléments cylindriques entre eux, le collier de serrage inox peut prendre différentes formes. Fonctionnant grâce à la compression et la déformation de la périphérie des deux éléments, il peut être utilisé dans différents environnements. Polyvalent et détournable, il est également idéal pour les réparations domestiques.

Les différents modèles

Répandu, le collier à vis est constitué d’une bande avec plusieurs crans. La fin de la bande est dotée d’une vis. Disposé autour du tuyau, la vis se place quant à elle sur les crans. Lorsqu’elle commence à tourner, les crans sont tirés et engendrent le serrage du collier. Ce modèle est généralement utilisé pour relier des tuyaux de 15 millimètres de diamètre minimum.

Présenté sous la forme d’un ruban lisse avec des bords arrondis, le collier clipsable est équipé d’une oreille et d’un crochet. Une fois mis en place, le crochet se fixe sur l’oreille grâce à une pince Clic. Lorsqu’on entend le son « clic », cela signifie que le collier est bien serré. Élastique, ce modèle se compose de deux bandes en acier inoxydable. La première bande appelée « crochet » est agrémentée d’un ressort assurant l’effet élastique du collier une fois installé. Il  peut être utilisé dans les domaines domestiques (ex : électricité) ou industriels (ex : automobile).

colliers-de-serrage-ajoures-cremailleres-vue-1Le collier VISA est doté d’une bande en acier avec des bords arrondis et d’un système de ressort. La partie extérieure supérieure est équipée de petites dents d’accrochage qui permettent à la bande de glisser dans le sens du serrage et de bloquer dans le sens du desserrage. Ce collier de serrage inox est idéal pour maintenir un tuyau souple sur son embout.

Pratique, il résiste aux températures pouvant atteindre les – 40 degrés et aux vibrations. Pouvant être utilisé à l’extérieur, il est aussi étanche et non agressif.

About Marion T.

Avatar
Une créativité sans limite comme son dynamisme. Chroniqueuse régulière au magazine.Pour la contacter c'est ici

Check Also

L’essentiel à savoir sur l’assemblage de composants industriels

Grâce aux avancées technologiques, les concepteurs d’engins industriels ne cessent d’améliorer leurs inventions afin que …

Laisser un commentaire