La créatine sous toutes les coutures

Un booster de performance qui n’a pas oublié de faire parler de lui au cours des dernières années, la créatine est déjà bien connue des athlètes américains et autres bodybuilders pour ses apports dans la prise de masse musculaire. De plus en plus appréciée dans l’Hexagone, la créatine est néanmoins entourée de légendes urbaines. Découvrez tout ce qu’il faut savoir de la créatine et débarrassez-vous dès à présent des idées reçues concernant cette merveille du temple !

La créatine, c’est quoi finalement ?

Si l’on pourra lire parfois que la créatine est une acide aminé, dans les faits elle est un peu plus que ça. En effet, c’est un dérivé de 3 acides aminés que sont l’arginine, la glycine et la méthionine. Si le corps produit lui-même la créatine dont il a besoin pour fonctionner, le supplément permettra d’accroître de 30 à 40 % la concentration en créatine dans le corps.

Parmi les rôles de la créatine, on trouvera notamment celui de fournir de l’énergie au corps lors d’efforts courts et intenses. Ainsi, avec la supplémentation assurée par la prise du complément de créatine, c’est la masse musculaire qui est augmentée. Cette augmentation en créatine dans le corps permettra d’assurer de meilleures performances lors d’exercices de forte intensité.

Mais alors quel est l’effet de la créatine sur le corps ?

Si l’augmentation de la masse musculaire est le rôle principal de la créatine, c’est grâce à l’effet de cette dernière sur le muscle. En effet, la créatine permet une meilleure hydratation du muscle, ce qui entrainera une augmentation du volume de la fibre musculaire mais aussi une meilleure récupération du muscle après l’effort.

Florent ManaudouLa créatine est-elle un produit dopant ?

On se rappelle tous les polémiques concernant la créatine qui ont eu lieu à la fin des années 1990 et en 2014 avec l’affaire « Florent Manaudou ». Cependant, après de nombreuses études et mises en lumière effectuées par des spécialistes de la réglementation sportive dont les fédérations sportives et le CIO (Comité International Olympique), la créatine a été entièrement exclue des définitions des produits dopants. En effet, ce n’est qu’un complément alimentaire responsable de l’accroissement de la masse musculaire. Ainsi, la créatine est accessible aussi bien en pharmacie que dans les boutiques spécialisées.

La créatine est-elle dangereuse pour la santé ?

Si la créatine n’est pas considérée comme un produit dopant, on pourra tout de même craindre d’éventuels dangers à sa consommation. Toutefois, aucune crainte n’est à avoir avec la créatine, et de nombreuses études scientifiques appuient cette réalité. Le seul risque lié à la créatine est d’excéder les quantités recommandées. En effet, une trop grande consommation de créatine peut entrainer des crampes musculaires ou abdominales, des diarrhées voire même une déshydratation. Tout cela s’explique simplement par l’effet de la créatine qui fixe l’eau dans le muscle. Ainsi, une trop faible consommation d’eau pourra avoir des effets indésirables, comme celui d’endommager les reins.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de préciser que la créatine a de nombreux effets positifs sur la santé : action antioxydante, amélioration de l’hydratation du muscle, etc.

About Jérémy

Avatar

Check Also

Quatre spots américains pour pratiquer la luge de glisse en hiver

La Californie, le Nevada, le Colorado, l’Utah et le Nevada sont des destinations où les …

Laisser un commentaire