PostInfo soutient CrossCheck pour une information vérifiée

Nous connaissons tous les ravages que peuvent causer les fausses informations.

Pas plus tard que l’année dernière, la planète entière dénonçait les fausses informations qui circulaient librement sur le Web et dans les réseaux sociaux comme ayant massivement contribué à l’élection de Donald Trump aux États-Unis.

Voilà sans doute l’une des raisons qui ont fait que plusieurs journaux se sont mobilisés pour créer un projet visant à anéantir ces fausses informations. Un projet qu’ils ont baptisé « Crosscheck. » Mais qu’en est-il réellement de ce projet de vérification d’information, et qui sont les précurseurs ? 

CrossCheck : Contre-vérification

Crosscheck : un projet collaboratif pour une information vérifiéeCrosscheck ou contre-vérification en anglais a été initialement conçu par Google News Lab et First Draft en partenariat avec des secteurs académiques, technologiques, médiatiques et des rédactions de toute la France. Ce projet est financé par ses concepteurs. Un financement qui aide par ailleurs à placer jusqu’à  12 étudiants en journalisme qui vérifieront pendant 8 semaines la véracité des informations tout en acquérant de l’expérience tout au long du projet.

Le fonctionnement du concept est assez simple. Les visiteurs pourront soumettre leurs questions qui leur rongent sur le site par le biais d’un formulaire. Aussi, Crosscheck et les rédactions associées utilisera CrowdTangle et NewsWhip pour trouver les pages ainsi que les publications qui semblent prendre de l’influence sur internet. Ce n’est qu’après recoupement et analyse que le site de Crosscheck publiera la vérité sur un sujet ou un autre.

Il n’est cependant pas facile d’affirmer qu’une information est vraie ou fausse. Le site effectuera ainsi plusieurs recherches et rassemblera les données en partageant entre autres autant de liens que possibles dans le but d’aider le public à forger son propre opinion sur le sujet. De ce fait, si l’on est en quête d’une information véridique sur un sujet ou un autre, on peut tout de suite vérifier sur le site de Crosscheck.

Ce site se veut complètement impartial, avec un projet de nature indépendante. C’est pourquoi PostInfo, magazine collaboratif soutient ce projet, avec le concours de WBS Group conseil en visibilité digitale

 

About Isabelle

Isabelle
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.

Check Also

Création de société

Les questions à se poser avant de créer son entreprise

Quitter son emploi salarié et devenir son propre patron est le rêve d’un grand nombre …

Laisser un commentaire