Comment faut-il se préparer à devenir parents ?

L’arrivée d’un enfant est une étape importante dans la vie d’un couple. C’est un évènement heureux qui implique toutefois de faire face à un lot de contraintes. Les futurs parents ont clairement de nouvelles responsabilités pour lesquelles ils doivent bien se préparer et bien s’armer.

Cette préparation requiert de s’attarder sur de nombreux points. Voici des recommandations utiles pour se préparer à devenir parents !

La préparation psychologique pour devenir parent

Il faut tout un processus pour devenir parent. Cela passe notamment par la préparation psychologique du couple. L’annonce de la grossesse, son déroulement et les premiers mois après la naissance peuvent être des moments assez délicats. Les futurs parents passent généralement par diverses émotions : la joie, l’excitation, la peur, le bonheur, l’angoisse, etc.

Ils doivent mesurer l’étendue de leurs nouvelles responsabilités et la future maman doit accepter les changements de son corps. Les parents doivent refaire le point sur leurs priorités et se conditionner psychologiquement. Il faut profiter de chaque instant de la grossesse pour se préparer. SOS Parent donne de réelles armes pour être prêt à accueillir le bout de chou.

Certains futurs parents se demandent parfois s’ils sont prêts à assumer cette nouvelle vie. Face à cela, il est alors important de se faire à l’idée que le couple grandit de la plus belle des manières avec cet évènement. Cela consiste en l’acceptation. Le reste vient progressivement.

Toutefois, dans ces moments, il est utile de pouvoir compter sur le soutien et sur l’appui de ses proches. Au besoin, n’hésitez pas à solliciter l’aide psychologique d’un spécialiste.

S’informer et se documenter

Devenir parentLa documentation joue un grand rôle dans la préparation à devenir géniteur ou génitrice. Il n’existe pas de mode d’emploi ou de techniques figées.

Cependant, de nombreux documents physiques ou numériques permettent d’avoir un aperçu de cet inconnu.

À la naissance du bébé notamment, il y a une panoplie de choses inconnues à faire.

Différentes sources informent notamment sur les techniques pour :

  • Donner le bain ;
  • Changer les couches ;
  • Bercer le bébé ;
  • Allaiter ou donner le biberon ;
  • Soulager les coliques, etc.

Si toutes ces choses s’apprennent réellement avec de la pratique, il est nécessaire de s’informer pour préalablement savoir comment s’y prendre. La documentation aide à être moins angoissés et plus confiants. Il est très utile de lire les témoignages et les expériences d’autres parents.

Par ailleurs, se documenter à deux améliore la relation du couple. Les futurs parents communiquent mieux et partagent leurs inquiétudes pour vivre pleinement la grossesse. Par ailleurs, certains livres permettent de réfléchir au type d’éducation qu’on souhaite inculquer.

Cela permet aux parents d’avoir des bases et de s’accorder sur des principes pour être sur la même longueur d’onde. Cependant, aucune documentation ne sera jamais assez précise. Devenir parent est un apprentissage progressif.

Enfin, assurez-vous de consulter des sources fiables et de bien comprendre les recommandations avant de les appliquer. Il est d’ailleurs mieux avisé de consulter différentes publications.

La méditation et d’autres pratiques bien-être

Toutes les bonnes pratiques de relaxation font du bien aux futurs parents. Elles permettent de reconnaître et de maîtriser les émotions. Il faut noter que tout le long de la grossesse, le bébé et la maman partagent les mêmes ressentis. Il est ainsi très important que la mère soit dans un état d’esprit positif.

La patience est l’une des premières qualités d’un parent et la méditation aide à l’acquérir. Les pratiques zen permettent aussi de mieux appréhender les changements. On peut alors bien profiter de chaque instant de la grossesse. La musique, le yoga et la marche dans certaines mesures sont également bénéfiques pour une grossesse.

Les séances de préparation à la naissance

Devenir parent

Les cours de préparation à la naissance sont très utiles.

Ces séances permettent de mieux appréhender la grossesse et l’accouchement.

Le père prend conscience du travail qui attend son partenaire et peut ainsi mieux la soutenir.

À ces entretiens, les parents peuvent exprimer toutes leurs préoccupations sur la grossesse.

Les cours de préparation à la naissance et à la parentalité abordent de nombreux thèmes. Il s’agit notamment de :

  • La grossesse ;
  • L’accouchement ;
  • Les soins du bébé et l’hygiène ;
  • La gestion des suites de couches ;
  • La préparation du sac maternité ;
  • Le séjour à l’hôpital ;
  • Le choix du type d’allaitement ;
  • Le retour de maternité.

Les cours sont donnés dans l’établissement de naissance, dans un organisme spécialisé ou encore à domicile si la future maman est alitée. Il faut noter qu’il existe différents cours de préparation à la naissance et à la parentalité. On distingue notamment le chant prénatal, l’aquagym, le yoga prénatal, la sophrologie et l’haptonomie.

La layette et la préparation financière

Le chant prénatal permet de mieux contrôler son souffle. La maman apprend à détendre son corps, spécifiquement les muscles sollicités pour le travail et l’accouchement. L’aquagym est un ensemble d’exercices physiques qui se pratiquent dans l’eau. Il permet à la future mère de se sentir plus légère.

La préparation financière et la constitution d’une bonne layette sont toutes aussi décisives lorsqu’on s’apprête à devenir parent. Enfin, il est conseillé d’assister aux consultations à deux et d’anticiper sur le retour de maternité pour bien vivre sa parentalité.

Source image principale : LatticeC, CC0, via Wikimedia Commons

About Isabelle

Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.

Check Also

COVID NEWS+, le journal sur la COVID 19 qui fait du bien !

L’actuelle pandémie de Covid-19 mobilise toute notre attention depuis l’hiver 2020, au rythme du nombre …