Préparation du mariage dans les petites communes

Officier minicipal portant son écharpe de maireC’est en hiver que se prennent les bonnes décisions pour les joyeux événements du printemps et de l’été à venir. Dans les petites communes, les mariages ne sont pas très fréquents, mais il faut quand même réserver les dates où le maire sera disponible si vous vous mariez sous le drapeau français (mariage civil), et l’église si vous vous mariez religieusement. Si vous souhaitez faire coïncider mairie et église, il faudra vous organiser en amont. En général, le maire peut vous marier le samedi matin dans de nombreuses communes. La cérémonie civile ne dure pas plus d’une demi-heure, à partir du moment où l’officier d’Etat Civil enfile son écharpe de maire et le moment où vous signez le registre. Vous êtes ensuite libre de convoler en justes noces ou de vous rendre à l’église si vous souhaitez sacraliser votre union.

 

Salles mises à disposition dans les petites communes

En règle générale, toutes les petites communes disposent d’une salle communale qui peut accueillir les événements festifs. Elle vous sera peut-être offerte gracieusement pour votre mariage, mais le plus souvent une participation modique vous sera demandée, charge à vous de la rendre accueillante et décorée, et surtout en bon état après votre événement. Autrefois, le presbytère pouvait également accueillir de petits mariages, cela est moins fréquent aujourd’hui, où les mises aux normes ont durci les possibilités d’accueil des salles. Selon la surface de la salle, vous pouvez envisager d’accueillir plus ou moins de personnes, un nombre limite se calcule au m², on compte une personne par mé.

Pour éviter les problèmes de voisinage

Les soirées de mariage génèrent inévitablement nuisances sonores et encombrement de voitures. Pour éviter les problèmes de voisinage, pensez à mettre un petit mot dans les boites aux lettres, tout particulièrement si la salle municipale qui vous accueille est située au coeur du village. Et pour éviter tout incident, vous pouvez même inviter les habitants à venir danser avec vous et participer à la fête, votre mariage n’en sera que plus réussi.

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

fête des mères

Fête des mères: quelques idées de cadeaux originaux

La fête des mères approche à grands pas ! Et qu’y a-t-il de mieux pour faire …

Laisser un commentaire