5 choses à savoir lorsqu’on veut engager un peintre professionnel

PeintureBeaucoup de gens s’annoncent comme entrepreneur-peintre professionnel. C’est une tâche qui est accessible à tous et qui ne demande pas beaucoup d’équipement. De ce fait, si on tape « peintre » dans les moteurs de recherche, on se retrouve face à des milliers de noms.

C’est bien d’avoir l’embarras du choix, par contre, si vous cherchez à engager un peintre fiable qui vous offrira de bons résultats, il est important d’obtenir plusieurs soumissions de peinture avant de signer un contrat.

Voici 5 choses que vous devez savoir avant de confier votre projet.

1. Vérifier si l’entrepreneur opère en toute légalité.

Bien que les lois diffèrent d’un pays et même d’une province à l’autre, cette consigne s’applique partout. Il faut s’assurer que le peintre possède les cartes professionnelles qui lui permettent de travailler dans ce domaine.

Prenons un exemple : au Québec, les peintres qui font des contrats commerciaux et résidentiels peuvent obtenir une licence de la part de la RBQ (Régie du Bâtiment du Québec), qui certifie leurs compétences tout en offrant une compensation aux clients en cas de problèmes.

Un bon entrepreneur devrait aussi avoir des assurances responsabilité-civile, qui serviront de garantie supplémentaire si les travaux sont mal effectués ou si les travailleurs causent des dommages. Si vous demandez cette information, l’entrepreneur devrait être en mesure de vous la partager. Un refus de la part de ce dernier indiquera qu’il faut se méfier de son honnêteté.

Comme vous avez le nom de la personne et de son entreprise, faites aussi une petite enquête sur Internet. Étudiez sa réputation et si possible, voyez s’il a déjà perdu un procès ou s’il y a eu des plaintes contre lui par le passé.

2. Obtenir trois soumissions

Trois soumissions, c’est le nombre idéal qui vous permet de comparer, sans vous perdre parmi les chiffres. Avec trois calculs à la main, vous serez en mesure de comprendre les écarts de prix et de voir les différents services offerts par chaque entrepreneur. De plus, cela fera ressortir les prix trop gonflés ou, au contraire, les prix trop abordables (où le peintre aura tendance à tourner les coins ronds).

3. Avoir une idée du travail à faire avant de rencontrer le peintre

Vous savez déjà quelle pièce vous voulez repeindre, mais vous n’avez pas pensé au nombre de couches ou au type de fini de la peinture? L’entrepreneur-peintre est là pour vous conseiller, surtout au niveau des produits que vous ne connaissez peut-être pas. Par contre, si vous faites un plan avant de le rencontrer, vous serez mieux outillé pour discuter au moment de s’entendre sur un prix.

Voici quelques aspects auquel vous devriez réfléchir avant de demander des soumissions:

  • La taille approximative de la pièce
  • Le nombre de couches
  • La ou les couleur(s) et les finis de peinture (mat, perle, satin, brillant, etc…)
  • Est-ce que les moulures et les cadres de fenêtre/porte devront être peinturés?
  • Y’a-t ‘il beaucoup d’obstacles?

4. Prévoir un budget

Même si la peinture est un projet de rénovation relativement abordable, les prix peuvent vite grimper, tout dépendant des options et de la complexité de la tâche. Une même pièce peut coûter 2 à trois fois le prix selon la sorte de peinture que l’on emploie.

Avant d’avoir une idée précise du prix des travaux, il est parfois difficile de savoir combien coûte ce type de projet. Par contre, vous devez connaître la limite de vos moyens.

5. Discuter avec l’entrepreneur à propos de l’achat de la peinture

La plupart du temps, le peintre achète la peinture pour ses clients. En général, c’est l’option la plus avantageuse car ce dernier a accès à des prix spéciaux, seulement accessibles pour ceux qui se procurent des grosses quantités de peinture. De plus, les peintres ont souvent des contacts chez leurs fournisseurs et ils peuvent leur faire appel si jamais il y a un problème avec le produit qu’ils ont acheté.

Avant de signer votre accord, faites quand même des recherches afin d’avoir une idée des prix sur le marché actuel. Si vous constatez que le prix des produits offerts par le peintre n’est pas avantageux, vous pouvez acheter la peinture par vous-même. Par contre, il se peut que le peintre refuse d’offrir une garantie sur les résultats.

Les avantages d’engager un peintre professionnel

Certaines personnes vous diront que vous devriez faire les travaux de peinture par vous-même, que le fait d’engager quelqu’un est une perte d’argent. Pourtant, avec un bon peintre, les résultats sont garantis. Parfois, considérant le temps et l’argent que vous aurez consacrés à la tâche (et à l’achat d’équipement), l’option de faire appel à un pro peut quasiment s’avérer plus économique. Au final, il faut surtout faire faire plusieurs soumissions de professionnels en peinture et choisir le peintre qui nous inspire confiance et qui remplit tous les critères tels que cités dans cet article.

EVALUATIONS – COMMENTAIRES

[RICH_REVIEWS_SHOW category= »page »]

[RICH_REVIEWS_FORM]

About Victoire R.

Avatar
Parcourt le monde à la recherche des plus belles destinations, pour nous en parler ensuite. L'une de nos spécialistes voyages.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Décaper un meuble bois rapidement et à moindre coût

Selon le type de meuble bois que vous souhaitez rénover, les techniques de nettoyage ne …

Laisser un commentaire