Espagne : de fausses plaintes pour intoxication alimentaire

Espagne : fausses intoxications alimentairesEn cette fin de vacances d’été, voici un phénomène passé presque inaperçu en France.

Les fausses plaintes déposées contre les établissements hôteliers ne sont pas un phénomène récent. Toutefois, elles ont pris une ampleur importante cette année en Espagne.

En effet, rien que pour la moitié de la saison 2016-2017, des dizaines de milliers de plaintes ont déjà été reçues par les autorités. La plupart d’entre elles ne sont que de fausses plaintes déposées par des touristes qui visent uniquement à se faire rembourser leur séjour. Une situation qui devient bien évidemment inconfortable et pénible pour les professionnels de l’hôtellerie puisque cela pourrait leur coûter des millions d’euros.

De multiples plaintes

Dans la pratique, les plaignants se rendent auprès de sociétés spécialisées, mandatées pour déposer leurs plaintes. Ce sont ces derniers qui engagent la procédure et assurent ainsi aux plaignants qu’ils vont toucher des milliers de livres. À noter que la majorité des plaignants sont de nationalité britannique. Ce sont les touristes les plus nombreux en Espagne et ils semblent être plus intéressés par ces arnaques.

Des touristes sensibilisés

Face à une telle situation, les hôteliers espagnols ne sont pas restés les mains croisées. La majeure partie d’entre eux ont engagé des détectives privés. Leur mission est de suivre de près cette activité frauduleuse et prendre ainsi les pratiquants les mains dans le sac. Et ils ne sont pas seuls puisque l’Association britannique d’agents de voyage (ABTA) a aussi décidé d’agir. Elle a décidé d’opter pour une manière plus « soft » et lance la campagne « Stop sickness scams » que l’on peut traduire en Français par « Arrêtez la fraude sur les maladies ». Le but est ici de sensibiliser et conscientiser les touristes et autres acteurs que tout le monde sortira perdant de ces activités d’escroquerie. En effet, il y a de fortes chances que tout cela ait des répercussions négatives sur le prix des voyages.

About Isabelle

Isabelle
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.

Check Also

Gilet de Kurt Cobain

Le Gilet de Kurt Cobain est parti pour 334 000 dollars aux enchères

Lors des enchères organisés samedi à New York, le célèbre gilet vert olive du chanteur …

Laisser un commentaire