« Ciao Italia ! » : une exposition à ne pas rater !

Pendant longtemps dans l’Histoire, la France a été considérée comme étant une Terre d’accueil. En tout cas, depuis les années 1800 des Italiens viennent en France pour y vivre et pour s’enraciner. Cette petite tranche d’histoire mérite son exposition et justement, elle a déjà lieu et elle porte le nom de « Ciao Italia ». Faisons aujourd’hui un zoom sur cette exposition hors du commun…

L’Italie et la France : une grande histoire de migration

Ciao ItaliaTout commence vers les années 1800. Les Italiens migrent par million en France et il est heureux de constater que les historiens ont gardé des souvenirs essentiels de cette époque. Bien évidemment, durant cette époque, la migration en France était mal vue surtout par les Français et ces Italiens ont longtemps mal vécu en France. Mais aujourd’hui, les choses ont heureusement bien changé.

En effet, vers 1853 il y eut un affrontement plus ou moins sanglant entre les Français et les Italiens et l’histoire ne s’arrête vraiment pas là vu qu’au temps du fascisme, les Italiens constituaient 7 % de la population à Paris. En somme, entre l’Italie et la France, il y a une histoire qu’il faut raconter pour la postérité !

L’histoire en photos et en films

Les photos et le cinéma racontent souvent mieux l’histoire que les livres, c’est connu. C’est dans cette optique que l’exposition « Ciao Italia ! » a été organisée. Cette fameuse exposition vous attend au Musée National de l’Histoire de l’Immigration. Elle dure tout l’été et vous aurez donc tout le temps d’aller la découvrir, car c’est bien là une exposition à ne pas manquer.

En effet, c’est une partie tellement importante de l’Histoire que l’exposition durera quelques mois. Vous aurez donc jusqu’au 10 Septembre pour découvrir les photos, les films et les petites parties d’histoire concernant l’immigration italienne en France. Préparez-vous vivre une expérience merveilleuse d’échanges culturels et autres…

About Mialy A.

Avatar
En maîtrise de langues à la Sorbonne, Mialy écrit à ses heures perdues.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Team 7th heaven

Des masques qui vous emmènent au 7ème ciel

Au sein de l’équipe PostInfo, nous apprécions les Entrepreneurs et les marques qui réussissent, et …

Laisser un commentaire