L’Exposition universelle Dubaï 2021 :  le plus grand événement grand public organisé au Moyen-Orient 

Depuis le 1er octobre 2021, L’Exposition universelle de Dubaï a été officiellement ouverte. Organisé tous les 5 ans, l’événement, attendu pour 2020, a dû être reporté d’un an en raison de la crise sanitaire. Avec pour thème principal « Connecter les esprits, construire le futur », il doit accueillir 192 pays exposant et 25 millions de visiteurs jusqu’au 31 mars 2022.

Expo 2020 : l’événement de la démesure

Exposition DubaïC’est pour la première fois que le Moyen-Orient accueille l’événement. L’édition 2020, prévue pour se dérouler à Dubaï, a finalement été officiellement ouverte au grand public le 30 septembre 2021. Malgré ce décalage d’un an sur le calendrier officiel, le pays hôte a fait le choix de faire les choses en grand.

Le site qui abrite aujourd’hui cette exposition n’était qu’un désert de sable il y a 5 ans. La place Al Wasl, de son nom, abrite pour l’occasion 192 pavillons soigneusement imaginés pour accueillir autant d’États du monde entier venus exposer sur le thème « Connecter les esprits, construire le futur ».

S’étendant sur près de 4,4 km², cette place s’impose comme l’espace de projection à 360° le plus grand au monde, qu’il est possible de découvrir jusqu’au 31 mars 2022 avec un visa pour Dubaï en poche.

Hamdane ben Mohammed, prince héritier de l’émirat, a déclaré dans son discours d’ouverture : « Le monde entier se réunit aux Émirats arabes unis tandis que nous inaugurons ensemble, avec la bénédiction d’Allah, l’Expo-2020 de Dubaï ».

En tout, ce sont 7 milliards de dollars qui ont été alloués à la construction de cette place et à l’organisation de l’événement décrit comme « le meilleur événement mondial de tous les temps » selon le compte Twitter de l’exposition.

Un événement à la croisée des frontières

Pour l’édition 2021, l’Exposition universelle accueille 192 pays venant de tous les continents : Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Océanie et Moyen-Orient. Comme la tradition le veut, elle sera l’occasion pour ces états de révéler leurs innovations architecturales, technologiques et architecturales, dont l’accès.

Le monde et l’innovation

En témoigne l’impressionnant pavillon circulaire qui abrite l’exposition de la Russie, dont la forme rappelle beaucoup celle de la planète Saturne, et qui cristallise toutes les attentions des visiteurs.

Les visiteurs de l’Expo-2021 pourront également découvrir le magnifique pavillon égyptien qui ouvre ses portes aux passionnés d’histoire avec l’exposition d’un ancien sarcophage.

Comme un trait d’union entre l’époque antique des pharaons et le monde futur, les Pays-Bas ont décidé d’installer un pavillon en forme de pyramide, avec des parois constituées de plantes comestibles dont l’irrigation est assurée par de l’eau de pluie solaire.

C’est la Chine qui a réussi à se distinguer avec le pavillon le plus impressionnant de l’Expo-2021, qui se distingue non seulement par sa taille, mais aussi sa forme d’ampoule.

La France sous la « lumière »

Quant à la France, elle a tout misé sur une scénographie qui s’articule autour de la thématique « Lumière, Lumières ».  Écoresponsable, le cadre très épuré, qui s’étend sur 800 m², a été entièrement construit en tuiles solaires photovoltaïques.  Il se compose de 3 espaces qui mettent en scène la vision du progrès, avec à la clé une visite de l’édition originale des 35 tomes de l’Encyclopédie D’Alenbert et Diderot.

Les visiteurs peuvent parcourir de longues allées ultras modernes, avec au-dessus de leurs têtes un magnifique toit constitué de pièce en forme d’oiseaux, pendant que les minis robots et les navettes électriques qui circulent font le pont entre l’héritage universel et les innovations en faveur d’un monde durable.

À l’instar de la France, la plupart des pays européens ont marqué leur présence à l’Exposition universelle de Dubaï 2021, en dépit de l’appel au boycott du Parlement européen pour motif de « violations des droits humains aux Émirats ».

25 millions de visiteurs attendus dans un pays à l’ADN cosmopolite

Les 182 jours que doit durer l’Expo-2021 seront rythmés par un programme très riche, avec des spectacles immersifs, des expériences éducatives, mais également des rencontres culturelles.

Le spectacle offert à l’occasion de la cérémonie d’ouverture a d’ores et déjà donné le ton des festivités, avec la participation d’artistes vedettes, dont Andrea Bocelli, le ténor italien ou encore Lang Lang, un célèbre pianiste chinois.

L’autre événement qui a fait sensation lors de l’Expo-2021 à Dubaï, c’est le spectacle des Harlem Globetrotteurs, des basketteurs américains. La Chine était aussi très attendue pour le spectacle de son robot panda depuis sa présentation le 4 octobre 2021.

Avec autant d’attractions, les organisateurs de l’événement espèrent rempli leur pari : celui de faire de l’Exposition universelle Dubaï 2020 le plus grand événement jamais organisé au Moyen-Orient. Sont donc attendus à Dubaï 25 millions de visiteurs principalement internationaux durant les 6 mois que va durer l’événement.

Un pari qui ne devrait pas être difficile à relever quand on sait que se côtoient déjà à Dubaï 200 nationalités pour les 3 millions d’habitants que compte la ville. Selon le commissaire général de la France pour l’événement, Erik Linquier, « c’est une exposition atypique en ce sens qu’elle est encore plus internationale que les autres expos universelles, qui accueillent une majorité de public local ».

About Rédac PostInfo

Check Also

COVID NEWS+, le journal sur la COVID 19 qui fait du bien !

L’actuelle pandémie de Covid-19 mobilise toute notre attention depuis l’hiver 2020, au rythme du nombre …