Avez vous déjà essayé le fat bike ?

Avez-vous déjà essayé de faire du vélo dans la neige avec un vélo de course ? Vous tombez tout le temps, et votre roue s’enfonce comme un couteau dans du beurre. Avec un VTT ? Certes, les roues sont plus larges, mais vous continuez de vous enfoncer, de perdre votre équilibre, et vous ne réussissez pas à passer les bosses ou autres obstacles ; vous les encaissez de plein fouet sans les franchir, quitte même à tomber de votre vélo et à vous faire mal.

Le fat bike

Le fat bike : un vélo tous tempsEt avec un fat bike ? Avez-vous essayé ? Le fat bike est un vélo avec des roues beaucoup plus hautes, et des pneus beaucoup plus larges. Il vous permet de profiter pleinement du cyclisme sur la neige. Il a été créé par des gens en Alaska qui étaient frustrés de ne pas pouvoir profiter pleinement de leur vélo chez eux, dans un état isolé des Etats Unis et recouvert principalement de neige toute l’année. Grâce au fat bike, vous prendrez parfaitement vos virages, vous ne vous enfoncerez pas dans la poudreuse, mais la passerez telle une dé-neigeuse, et vous surmonterez la plupart des bosses. Pourquoi ? Car c’est un principe mathématique:

  • Des pneus plus larges écrasent plus la neige qu’ils ne l’écartent. Vous avez également une plus grande surface de contact au sol.
  • Des pneus plus lourds et plus larges permettent d’équilibrer la force au niveau du point de contact contre la neige.
  • Des roues ayant un diamètre proche ou supérieur à celui de l’obstacle à passer (une bosse, un tronc d’arbre), vous permettent, en toute logique, d’exercer une pression suffisante pour passer l’obstacle en question.
  • Les chocs sont davantage amortis.

Le vélo fat bike est un peu le 4×4 du vélo. Étudié pour les terrains difficiles: neige, boue, pavés, sable etc…

C’est donc sur le fat bike que vous pouvez compter sur ces terrains !

About Christopher L.

Avatar
Trafic manager. Rédacteur professionnel.Pour le contacter c'est ici

Check Also

Infos : comment choisir ses skis pendant ses vacances d’hiver?

L’hiver est encore un allié inséparable en France ce qui signifie que l’heure est aux …

Laisser un commentaire