Focus sur le chantier naval STX

chantier naval STXLes navires et tout ce qui les entoure vous intéressent ?

Alors, une petite visite du chantier naval STX ne pourra que vous faire plaisir !

Considéré comme le berceau des navires-rois, ce chantier de Saint-Nazaire vous ouvre la voie à la découverte des somptueux paquebots et divers types de bateaux que vous n’avez jamais vus auparavant.

Un petit retour sur l’histoire du chantier STX

La création du chantier naval de Saint-Nazaire remonte en l’année 1861. Mais en 1955, il a subi une réorganisation sur le plan du commandement, mais aussi des chantiers. A cette époque là, le chantier s’est de nouveau focalisé sur la construction de paquebots, de paquebots mixtes et de cargos.

Après un certain temps, l’activité a connu quelques chamboulements avant de revenir à la normale en 1980 où l’on assistait au retour vers la construction des paquebots de croisière.

En l’an 2000, le chantier a commencé à diversifier ses activités et s’est intéressé à la construction d’autres types de navires pour le compte de nombreuses compagnies internationales.

A partir de 2006, les rachats se sont poursuivis et maintenant, le chantier appartient à 48 % à Fincantieri et à 33,3 % à l’Etat français.

Aujourd’hui, le chantier se retrouve en plein cœur d’un bras de fer entre Paris- qui souhaite le nationaliser- et Rome qui refuse le partage à 50-50.

Pour une aventure industrielle exceptionnelle

Vous avez toujours rêvé d’admirer de près les paquebots ou les navires ? Désormais, vous pouvez réaliser votre rêve puisque le chantier naval STX de Saint-Nazaire est ouvert aux visites. C’est donc l’occasion pour vous de découvrir des navires énormes ainsi que les technologies utilisées pour les concevoir et les entretenir.

A l’occasion d’une visite, vous pouvez par exemple l’énorme cale de construction et l’aire de pré-montage dont la longueur est estimée à plus de 900 mètres. Vous pourrez aussi découvrir l’énorme portique, lequel est en mesure de soulever jusqu’à 1 400 tonnes.

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Gilet de Kurt Cobain

Le Gilet de Kurt Cobain est parti pour 334 000 dollars aux enchères

Lors des enchères organisés samedi à New York, le célèbre gilet vert olive du chanteur …