Faire la grasse matinée : est-ce vraiment une bonne pratique?

grasse matinéeTrop fatigué des diverses obligations et tâches de la semaine ? Vous prévoyez certainement de profiter un peu du week-end pour prendre un peu de repos et faire la grasse matinée. Si cela vous apaise dans un premier temps, ses conséquences ne sont toutefois pas bonnes à long terme. En effet, si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude menée par une université américaine, la grasse matinée n’est pas aussi bénéfique qu’on le croit. Au contraire, elle peut être mauvaise pour la santé.

Un problème de décalage horaire social

Faire la grasse matinée peut vous aider à vous détendre. Toutefois, cela contribue également à chambouler le rythme biologique naturel. En se réveillant tard le week-end, on casse le rythme de sommeil auquel on s’habitue durant toute la semaine. Si cela paraît anodin à première vue, une telle rupture peut néanmoins causer des problèmes de santé et certains dysfonctionnements du métabolisme.

Dans la pratique, les individus qui s’adonnent à la grasse matinée sont plus enclins à être atteints de divers troubles comme le taux élevé de cholestérol, le diabète, l’obésité ou encore les maladies cardiovasculaires. Un tel constat a notamment été obtenu grâce aux résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’université californienne de Pittsburgh, aux États-Unis.

Comment lutter contre ces troubles liés à la grasse matinée ?

Le fait de faire une grasse matinée n’est pas mauvais en soi. Le problème vient plutôt du dérèglement du temps de sommeil des jours de la semaine au week-end.

En effet, toujours selon les scientifiques américains qui ont réalisé l’étude, ce n’est pas vraiment le fait de se réveiller tard qui pose problème. Ce qui est mauvais, c’est de se réveiller trop tôt quotidiennement. Afin d’éviter tous les désagréments qui peuvent en découler, le mieux serait donc de respecter autant que possible le temps de sommeil. Ainsi, il y aura moins de décalage et on pourra faire de temps en temps de la grasse matinée.

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

armes françaises

Des armes françaises serviraient à tuer des civils yéménites

Depuis plusieurs mois, la polémique enfle autour de la vente d’armes françaises à l’Arabie Saoudite. …

Laisser un commentaire