Quelques rappels sur la grippe

Virus de la grippeAujourd’hui, on connait tous l’épidémie de grippe qui circule un peu partout dans l’hexagone. On connait par exemple quelques signes annonciateurs de la grippe qui peut toucher n’importe qui, comme les maux de tête, la gorge sèche qui gratte, le nez qui coule, les fatigues ou encore les courbatures. Mais sait-on assez sur cette maladie qui touche actuellement 461 cas en moyenne pour 100 000 habitants ? Nous allons vous donner quelques petites piqûres de rappel.

La grippe : le virus influenza

La grippe connue également sous le nom d’influenza (en référence avec l’influence du froid) est une maladie qui est causée par un virus s’attaquant principalement au système respiratoire dans un premier temps, avant de se répercuter sur tout l’organisme. Contrairement à ce que l’on a toujours cru, la grippe n’est pas favorisée par le froid. En réalité, elle est favorisée par l’air sec de l’hiver qui affaiblit les muqueuses facilitant ainsi l’entrée des microbes dans le corps. Dans la plupart des cas, elle dure entre 3 et 7 jours, et peut par moment empêcher ses victimes à mener quotidiennement ses activités.

On sait également que le virus prend constamment une nouvelle forme, d’où la nécessité de renouveler chaque année les vaccins afin de s’adapter aux nouvelles variantes des virus.

Par ailleurs, il faut également savoir qu’une fois contaminés, nous pouvons transmettre le virus pendant 5 à 7 jours. Une contamination qui s’effectue via les toux ou les éternuements grâce à notre salive. Le virus pourra survivre par la suite sur les objets pendant 2 jours.

Enfin, il existe 3 types de grippe qui sont : le type C qui s’apparente au rhume, et qui est la plus bénigne, le type B qui n’entraine que des épidémies localisées, et le type A qui est la plus dangereuse de par sa mutation et son évolution rapide.

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

armes françaises

Des armes françaises serviraient à tuer des civils yéménites

Depuis plusieurs mois, la polémique enfle autour de la vente d’armes françaises à l’Arabie Saoudite. …

Laisser un commentaire