Europe : Un rapport incite à l’harmonisation des crypto-monnaies

Le centre d’étude européen Bruegel, au travers d’un rapport adressé aux ministères des finances de la zone euro, a fait savoir qu’il serait utile de penser à une harmonisation des monnaies virtuelles. Le rapport met en avant des aspects des crypto-monnaies déjà décriés. Il s’agit notamment de leur forte volatilité, du blanchiment d’argent et de l’absence de contrôle qui les caractérise.

Des monnaies difficiles à contrôler

zone-euro-crypto-monnaiesLe rapport du centre Bruegel fait plus office de recommandation que de mise en garde. Selon le contenu, l’UE devrait penser à la mise en place de conditions et de moyens pouvant aboutir à un contrôle ne serait-ce que partiel de ces monnaies, en plus de devoir en exploiter le potentiel financier.

Selon le rapport, pour le seul courant de cette année, le Bitcoin, la monnaie virtuelle de référence, a perdu 60 % de sa valeur initiale, alors qu’au même moment la valeur des marchés des actifs des crypto-monnaies a connu une ascension de 800 milliards de dollars courant janvier pour en perdre 200 milliards de dollars un peu plus tard.

Le rapport souligne aussi le fait que les plateformes d’émission de crypto-monnaies sont en quête perpétuelle d’horizons plus favorables, capable de leur offrir plus de marge de manœuvre pour épaissir le voile qui obscurcit leurs activités. En guise d’exemple, le texte mentionne le cas de Binance qui se cherche une échappatoire de la Chine, depuis que le pays a pris des résolutions strictes contre l’usage des crypto-monnaies.

Rappelons que la Chine, à l’instar de la Russie, avait dû faire face à des fuites de capitaux favorisées par les crypto-monnaies. Les deux pays ont non seulement pris des résolutions pour arrêter la saignée, mais envisagent aussi la création de crypto-monnaies nationales comme solution palliative.

Ce qui semble faisable

Le rapport Bruegel appelle l’UE à prendre en compte ses règles sur le blanchiment d’argent. Le texte pourrait aider à amorcer un début de contrôle sur les monnaies virtuelles. Cela dit, il faudra quand même attendre 2020 pour que cela soit effectif dans l’ensemble de l’Europe.

Dans la même perspective, le rapport met en avant le fait que l’UE devrait permettre aux crypto-monnaies qui le souhaitent, d’intégrer un environnement un peu plus réglementé. Cette manœuvre devrait permettre « d’expérimenter et de se familiariser avec les meilleures approches possibles pour cette technologie en développement rapide », peut-on lire dans ce rapport. Le rapport Bruegel sera présenté aux ministres des finances de la zone Euro jeudi et vendredi à Vienne.

About Rédac PostInfo

Rédac PostInfo

Check Also

armes françaises

Des armes françaises serviraient à tuer des civils yéménites

Depuis plusieurs mois, la polémique enfle autour de la vente d’armes françaises à l’Arabie Saoudite. …

Laisser un commentaire