Histoire d’une écharpe

Devenir maire est devenu synonyme de “porter l’écharpe tricolore”, attribut de fonction qui établit une distance et un respect et qui reprend les couleurs du drapeau français, le bleu porté au-dessus, le blanc au milieu et le rouge.

Les usages de l’écharpe de maire sont réglementés. Ainsi, ont le droit de la porter, les maires mais aussi les adjoints, députés et sénateurs. Il y cependant une différence entre les écharpes puisque les conseillers et adjoints arboreront l’écharpe à glands et franges d’argent, tandis que maire, sénateur et député porteront l’écharpe à glands et franges d’or.

L’écharpe de maire symbole du commandement et de l’identité nationale

echarpe-de-maireSi les trois couleurs furent adoptées à la révolution, le port de l’écharpe était réservé aux officiers qui se distinguaient ainsi sur le champ de bataille, quitte à abandonner leur signe ostentatoire si le combat tournait mal et qu’il fallait battre en retraite.

Aujourd’hui le port de l’écharpe est réglementé et les élus arborent leur écharpe de maire dans les cérémonies publiques comme mariages, armistice, inaugurations, enterrements et tout événement civil intervenant dans la commune ou dans une institution publique où l’élu est censé représenter la loi.

Ce signe distinctif s’impose comme marque de leur autorité.

Les maires portent en général leur écharpe selon un rituel immuable, sur l’épaule, le bleu près du col, ainsi qu’il se situe près de la garde lorsque les couleurs tricolores flottent au vent. Les parlementaires porteront le rouge près du col, dans l’ordre inverse, afin de les reconnaître.

L’écharpe traverse le corps de l’épaule jusqu’à la taille, à moins que le maire ne préfère porter l’écharpe en ceinture ce qui est également autorisé.

Adjoints et conseillers municipaux deviennent représentants de la loi, au même titre que le maire, à partir du moment où ils vont ceindre l’écharpe tricolore, dont le symbole très fort impose le respect.

EVALUATIONS – COMMENTAIRES

[RICH_REVIEWS_SHOW category= »page »]

[RICH_REVIEWS_FORM]

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

La culture en Europe VS la culture en Allemagne

La Foire internationale du livre à Francfort a fait l’objet d’une réunion auprès des ministres …

Laisser un commentaire