L’histoire de la naissance du fat bike

Né en Alaska, le fat bike est la réponse à une problématique de taille. Arpenter à deux roues des terrains gelés, enneigés ou encore boueux. En effet, le vélo de route n’est pas le plus adapté, et pour le VTT, la boue passe encore mais une neige dure ou de la glace ne se domptent pas facilement et l’utilisation de pneus cloutés peut être nécessaire, voire obligatoire pour se déplacer en sécurité.

La solution, que les américains emploient depuis plusieurs années, est basée sur l’utilisation de pneus larges de 4 pouces soit 100 mm, et faiblement gonflés ce qui au final procure suffisamment d’adhérence et de portance pour rester sur le vélo aussi bien sur de la neige fraîche que sur des sols glissants.

Outre la neige, les utilisateurs se sont vite aperçus que le fat bike s’en sortait étonnement bien dans le sable, la rocaille, les galets, les racines, et même sur le bitume.

Infos fat bike

fat bikeÀ l’extérieur du Québec, de nombreux réseaux de ski de fond autorisent l’accès au fat bike dans les sentiers, à condition que leurs usagers respectent un code d’éthique rigoureux ainsi que la clientèle majoritaire des skieurs. Un premier réseau dédié officiel a vu le jour à Marquette, au Michigan.

A l’Eurobike 2014, on a constaté à quel point les fat bikes sont maintenant très à la mode : presque tous les grands fabricants de vélos en dévoilaient au moins un au public.  Avec une plus grande partie du pneu au contact du sol, en raison de la plus grande largeur et de la faible pression de gonflage, la friction est cependant accrue, ce qui rend le pédalage plus fatigant. C’est pourquoi le fat bike en version électrique est très utile, il est donc le nouveau phénomène à la mode avec une croissance de plus en plus rapide.

About Ambre B.

Avatar
Experte web, la rédaction est sa passion.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Divinité Hindou - voyage en Inde

Voyage en Inde : Quel est le meilleur moment pour partir ?

Faire du tourisme suppose de connaître avec précision quand prendre son vol pour sa destination. …

Laisser un commentaire