Hiverner sa piscine : hivernage passif ou actif?

Hiverner sa piscine: hivernage passif ou actif? Votre piscine fut cet été le témoin de quantité de plongeons et d’un nombre incalculable de longueurs? Vous y avez pataugé de longues heures durant? Vous avez également pu y disputer quelques parties de water-polo endiablées? Lu de nombreux livres depuis votre matelas pneumatique?

La période estivale, en témoignent les conditions météorologiques actuelles, est aujourd’hui résolument derrière nous. L’automne a définitivement succédé à l’été et il n’est désormais plus qu’une question de temps avant que l’hiver ne prenne sa place.

Est donc venu le temps d’hiverner votre piscine de façon à mieux la retrouver l’été prochain. Reste qu’il convient de choisir entre deux formes d’hivernage: l’hivernage passif et l’hivernage actif.

Hivernage passif ou actif?

Comme dit précédemment, il est deux modes d’hivernage: l’hivernage passif et l’hivernage actif. L’hivernage passif consiste en l’arrêt total du fonctionnement de la piscine alors que l’hivernage actif s’apparente davantage à un ralentissement.

Les deux modes comptent différents avantages et inconvénients. Si l’hivernage passif vous permet de ne plus vous préoccuper de votre piscine durant toute la durée de la saison froide, reste que sa remise en service sera plus complexe et plus onéreuse.

En optant pour l’hivernage actif, votre pompe sera protégée d’un éventuel grippage causé par un arrêt trop long, la remise en service sera plus simple mais il vous faudra toutefois continuer à veiller au bon fonctionnement de votre bassin.

Attention, si vous faites régulièrement face à des hivers rigoureux, il vous est vivement conseillé de vous tourner vers l’hivernage passif, également appelé « hivernage total ». En effet, sauf si votre circuit de filtration est équipé contre le gel, l’hivernage passif est le mode qu’il vous faut choisir pour contrer le gel, ce dernier pouvant se montrer dévastateur envers votre piscine.

Les résidences secondaires équipées de piscine auront également tout intérêt à opter pour l’hivernage passif, cette technique ne nécessitant pas un contrôle et un entretien régulier.

Profitez de votre piscine été comme hiver!

Et si l’arrivée de l’hiver n’était pas nécessairement synonyme d’hivernage? En équipant votre piscine d’une couverture de piscine, il vous sera possible de profiter de votre piscine à tout moment de l’année!

À titre d’information, sachez qu’il existe des abris de piscine haut, bas, super-bas ou encore mi-haut.

En plus de prolonger l’utilisation de votre bassin, la couverture de piscine le protégera également des pollutions extérieures, tout en limitant le phénomène d’évaporation de l’eau. La valeur de votre habitation s’en verra également augmentée. Alors, on tente?

About Sophie L.

Avatar
Sophie est l'une de nos meilleures spécialistes Actu. Toujours à l'affût d'une news susceptible d'intéresser nos lecteurs.Pour la contacter c'est ici

Check Also

changer pour un nouveau matelas

Comment faire pour choisir son nouveau matelas

Il n’est pas si facile que ça de choisir un nouveau matelas ! Entre les …

Laisser un commentaire