Un ilot de cuisine pour rendre la pièce plus conviviale

Synonyme de convivialité, l’ilot de cuisine est idéal pour préparer le repas sans pour autant s’isoler dans une pièce séparée des invités. Espace autour duquel les membres de la famille se regroupent pour prendre le petit-déjeuner ou le goûter, il remplace la table qui siégeait autrefois au centre de la cuisine.

Toujours équipé d’un plan de travail et de nombreux rangements, il peut aussi être accessoirisé d’un poste de cuisson ou de lavage.

ilot-de-cuisine

Ses atouts séduisent de plus en plus de français et plus de 33% d’entre eux déclare qu’ils souhaiteraient en posséder un ! Cependant, seulement 7.5% des cuisines ouvertes françaises sont équipées d’un îlot. C’est souvent les contraintes de place et de budget qui freinent le passage à l’acte.

Des infos sur l’installation

Eh oui, pour pouvoir l’installer, il est indispensable de posséder au minimum 120 centimètres autour de l’îlot pour pouvoir circuler librement et ouvrir les placards et les tiroirs sans difficulté.

Au total, la pièce doit mesurer 15 mètres carré minimum et ne pas être trop exigüe. Si on a le budget, le mieux c’est de faire appel à un professionnel qui puisse réaliser l’ilot de cuisine sur-mesure.

ilot-de-cuisine-eglise

Il pourra varier les formes, s’adaptera à la configuration de la pièce et l’équipera des meubles convenant aux besoins du futur utilisateur. Grâce aux différentes innovations (nouveaux systèmes de fixation au sol), il est désormais possible de créer des petits îlots tout en longueur.

ilot-de-cuisine-insolite

Ceux-ci sont principalement utilisés lorsque des travaux ont été réalisés et que la cuisine est ouverte sur le salon.

Ils peuvent aussi être installés dans une pièce fermée mais le côté chaleureux est plus compliqué à instaurer et surtout, on perd énormément de place dans la cuisine.

Des conseils du Directeur général de l’Atelier de Saint-Paul

Spécialisé dans la conception de cuisine, l’Atelier de Saint-Paul réalise de nombreuses pièces sur-mesure. François Agonayan, Directeur général de l’enseigne déclare la chose suivante :

 atelier de saint paul

« L’îlot n’est pas une fin en soi. Si la pièce ne s’y prête ou s’y simplement, il n’y a pas assez de place, il vaut mieux s’abstenir. L’îlot doit être installé uniquement s’il apporte une amélioration du confort et de l’ergonomie. Avant de l’installer, il faut toujours appréhender son emprise au sol. C’est un meuble imposant qui occupe une grande partie de la pièce.

Aujourd’hui, l’ilot de cuisine est de plus en plus convivial et modulaire.

De nouveaux appareils électroménagers se développent. Ils permettent de rassembler l’ensemble des postes au sein de l’îlot et de le transformer en meuble principal de la pièce. »

About Marion T.

Avatar
Une créativité sans limite comme son dynamisme. Chroniqueuse régulière au magazine.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Le bois dans la décoration intérieure de la maison

La décoration d’intérieur en bois est devenue une tendance des années 2000. Non seulement elle apporte …

Laisser un commentaire