L’immobilier et ses bonnes perspectives pour l’année 2017

Malgré une hausse des prix de l’immobilier et une remontée annoncée des taux de crédit, le contexte immobilier restera encore très favorable aux acquisitions pour cette année 2017. D’autant plus que les acquéreurs pourront encore compter sur le prêt à taux zéro et la loi Pinel.

Une tendance toujours aussi favorable pour les investisseurs et les futurs propriétaires

2016 aura été une année particulièrement faste pour le marché immobilier français et pour tous ses acteurs.

Bonnes perspectives pour l'immobilierEn effet, grâce à des taux d’intérêt de prêt historiquement bas (moins de 1 %), des incitations fiscales (loi Pinel…) et des aides gouvernementales (PTZ…) très engageantes, le marché immobilier ne s’est jamais aussi bien porté depuis la crise de 2008. Les chiffres enregistrés parlent d’ailleurs d’eux-mêmes avec une hausse de 11 % des transactions immobilières enregistrées par rapport à 2015, pour un volume total de 838 000 transactions sur la période comprise entre octobre 2015 et septembre 2016.

Malgré une hausse des prix immobiliers dans certaines grandes villes telles que Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Marseille ainsi qu’une remontée annoncée des taux de crédits immobiliers, la situation demeure actuellement toujours aussi favorable à l’achat. Et pour cause, les hausses prévues devraient être lentes et progressives, et ce, jusqu’à la fin de cette nouvelle année 2017.

Bien que le contexte reste donc toujours aussi avantageux, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un courtier crédit immobilier afin de trouver l’offre de prêt la plus adaptée à son profil emprunteur. De plus, expert dans le domaine de l’immobilier, ce courtier est une force de conseil redoutable ainsi qu’un interlocuteur privilégié.

 

Les grandes mesures reconduites en 2017 pour l’immobilier

Cette année 2017, les contribuables souhaitant se lancer dans un projet immobilier pourront encore profiter de 2 grandes mesures gouvernementales incitatives à savoir le prêt à taux zéro et le dispositif de loi Pinel.

Pour rappel, le prêt à taux zéro, abrégé sous le sigle PTZ est un prêt sans intérêt accordé aux personnes souhaitant faire l’acquisition de leur première résidence principale, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Sous réserve de conditions de ressources, ce prêt peut couvrir jusqu’à 40 % du montant de la transaction et peut s’élever jusqu’à 138 000 €.

Quant à la loi Pinel qui est certainement la mesure de défiscalisation star du moment, il s’agit d’un dispositif d’investissement locatif qui permet aux investisseurs de bénéficier d’un abattement fiscal pouvant atteindre 21 % de la somme investie, dans la limite de 300 000 € par an. Pour être éligible à ce dispositif, il faudra s’engager à mettre en location le bien acquis pendant une durée minimale de 6 ans, et ce, suivant des conditions de ressources des locataires et des plafonds de loyers. Cette année, cette mesure a été étendue aux petites communes de la zone C.

About Nathalie S.

Avatar
Sportive émérite, l'écriture est pour elle un moment de repos de l'âme et du corps.Pour la contacter c'est ici

Check Also

34 lingots d'or

Découverte de 34 lingots d’or à Vouzon par un ouvrier ; la cour l’autorise à garder la moitié

Alors qu’il effectuait des travaux dans une cave à Vouzon, un jeune ouvrier de 25 …

Laisser un commentaire