Incendie à Notre Dame de Paris : le joyau du patrimoine français en feu

Un vaste incendie consume depuis près d’une heure le toit de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Ce lundi 15 avril, de gigantesques flammes embrasaient la partie supérieure du monument historique le plus célèbre d’Europe. Alors que d’épaisses fumées noirâtres s’échappent de la Cathédrale Notre Dame de Paris, ni l’origine ni l’ampleur de l’incendie ne sont encore connues.

Un départ dans les combles du monument

Un incendie a embrasé la Cathédrale Notre Dame de Paris, en début de soirée ce lundi 15 avril. Le feu, qui a consumé le toit du monument historique, serait parti des combles. Il a totalement dévoré les toitures qui se sont écroulées sur la nef. Les unes après les autres, les poutres sont tombées. Le monument le plus visité d’Europe a perdu sa célèbre flèche.

Depuis le début de l’incendie, les pompiers ont du mal à maîtriser les flammes ; le feu s’étant propagé au reste du bâtiment. Ils sont mis en difficulté par la hauteur du bâtiment et la force du vent et des flammes qui s’élèvent sur 40 mètres de haut.

En attendant, les policiers ont établi, puis élargi le périmètre de sécurité autour du bâtiment qui pourrait s’effondrer à tout moment. Aucune information ne permet de savoir s’il y a des blessés. L’alarme incendie s’est déclenchée au moment où des touristes étaient encore à l’intérieur. Ils ont été évacués par la suite.

Une enquête judiciaire ouverte par le parquet de Paris

Pour l’heure, aucune information n’est encore disponible sur l’origine de l’incendie. Le Procureur de la République s’est rendu sur les lieux de l’incendie. Le Parquet de Paris a aussitôt ouvert une enquête pour découvrir les causes du drame.

Le Président de la République française, Emmannuel Macron, a reporté l’allocution prévue pour la présentation des mesures après le grand débat. Il a prévu de se rendre sur place, mais a d’abord affirmé dans un tweet qu’il était touché par l’émotion de toute la nation française.

Les réactions internationales fusent déjà de toutes parts. Berlin a témoigné son soutien à Paris. Pour la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, c’est une immense émotion de perdre un aussi grand monument. Depuis 1991, Notre Dame de Paris figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, s’est exprimé sur l’incident qu’il a qualifié de terrible. Selon Mgr Éric Moulin-Beaufort, une part de la chair des Français s’est abîmée en même temps que le monument. C’est dans la cathédrale que le président de la CEF a été ordonné prêtre.

About Rédac PostInfo

Rédac PostInfo

Check Also

Information fake news

Infox : Une vingtaine de médias lance une plateforme commune pour lutter contre les « fake news »

Un projet collaboratif unit 19 médias qui engagent un combat contre les fake news et …