« J’accuse », un retour sur l’affaire Dreyfus

Pendant 2 heures et 12 minutes, Roman Polanski revient sur le drame historique qui a bouleversé le monde entier, après avoir déchiré la France, pendant une douzaine d’années. Prévu pour sortir le 13 novembre 2019, « J’accuse » est un film historique très bouleversant qui vous ramène sur les traces de l’Affaire Dreyfus.

« J’accuse, l’histoire du plus grand conflit de la 3e République

À la fin du XIXe siècle, plus précisément en fin d’année 1894, Alfred Dreyfus, capitaine de l’armée française et polytechnicien est accusé de trahison. D’origine alsacienne et juive, il est accusé d’avoir fourni des documents secrets aux Allemands et est condamné, pour trahison, à la prison à perpétuité.

La fragilité des preuves existantes contre le capitaine et l’incohérence de sa condamnation ont poussé le journaliste Bernard Lazare, engagé par la famille de Dreyfus, et le chef du contre-espionnage, le colonel Georges Picquart, à mener une enquête parallèle à l’issue de laquelle il a été prouvé que le véritable traitre était le commandant Ferdinand Walsin Esterhazy.

Pourtant, Dreyfus reste incarcéré, alors même que le principal coupable est innocenté à la suite d’une plainte déposée contre lui. C’est alors qu’Emile Zola publie « J’accuse », un réquisitoire à la faveur de Dreyfus grâce auxquels il rallie d’autres intellectuels. Après une cassation et une nouvelle accusation à 10 ans de prison, le prévenu bénéficiera finalement de la grâce présidentielle qui lui a été accordée par le Président Loubet Émile. Il sera ensuite innocenté en 1906, puis réhabilité et réintégré dans l’armée en tant que commandant.

Les autres sorties de la semaine

Entre épouvante, documentaire, drame et animation, cette semaine promet d’être bien remplie. Le 13 novembre, « Countdown » vous fait entrer dans l’antre de l’épouvante, avec une application appelée Countdown. Téléchargée par Quinn, une jeune infirmière, l’application lui apprend qu’elle n’a que 3 jours à vivre ; une mort à laquelle elle essaie d’échapper coûte que coûte.

Dans le documentaire « Graines de ronds-points », Jean-Paul Julliand raconte l’histoire de 3 camps de gilets jaunes de Vienne et revient sur l’histoire chronologique de ce mouvement. Vous retrouverez aussi le 14 novembre un documentaire sur la tournée mondiale de Shakira avec « Shakira In Concert : El Dorado World Tour ».

Pour le 13 novembre toujours, « Zibilla ou la vie zébrée » sera de sortie, retraçant l’histoire d’un début difficile à l’école de Zibilla, un jeune zèbre adopté par une famille de chevaux.

Dans la gamme des films biopics cette semaine, il y a « Le Mans » qui raconte l’histoire de deux conducteurs automobiles qui s’affrontent sur les circuits du Mans de 1966.

About Rédac PostInfo

Rédac PostInfo

Check Also

Burj-al-arab- voyage d'urgence à Dubaï

Voyage d’urgence à Dubaï : comment gagner du temps ?

Lorsque vous avez un voyage à effectuer, le consulat impose en règle générale un délai …