La ronronthérapie

La ronronthérapieAvez-vous déjà entendu parler de la ronronthérapie ?

Et savez-vous que le chat est un grand thérapeute ?

Notre félin domestique est désormais reconnu comme un anti-stress, grâce aux fréquences particulières de son ronronnement qui agissent sur notre cerveau, à la façon d’une musique. Certains chercheurs n’hésitent pas à comparer le chat à un violoncelle qui produit des vibrations.

La chatte produit cette vibration destinée à ses petits pour les rassurer et les apaiser. Nos terminaisons nerveuses appelées “ corpuscules de Pacini ” captent ces fréquences qui se situent entre 20 et 50 hertz générant bien-être et sérénité.

La bienveillance du chat dans l’Egypte antique

Déesse BastetTrès tôt le chat est domestiqué afin de prémunir le stockage des céréales contre les rongeurs.

On trouve sa présence auprès de l’homme plus de 8000 ans avant notre ère. En Egypte, il apparaît dans l’horoscope et les divinités et un culte lui est dédié, il est l’intermédiaire de la déesse Bastet, une entité bienveillante qui protège les foyers et les femmes. On retrouve de nombreuses momies de chats égyptiens, prouvant le respect que l’on accorde à cet animal très particulier.

Ronronthérapie : Des bars à chats au Japon

Il y a quelques temps, l’ouverture de “ bars à chats ” au Japon a fait le buzz. Conscients des facultés anti-stress des petits félins, les japonais n’ont pas hésité à ouvrir des bars où l’on peut consommer tout en jouant et caressant des chats, une manière ludique de se détendre après le travail, dans un pays connu pour la pression sociale et professionnelle qui maintient les travailleurs dans un état de tension permanent.

Ainsi le chat, non content de donner de l’affection et de la douceur, est l’anti-stress le plus naturel, favorisant l’équilibre et l’endormissement. Il est également utilisé dans les maisons de retraite pour le plus grand bonheur des pensionnaires qui s’apaisent en caressant sa fourrure et en l’acceptant sur les genoux pour profiter de son ronronnement.

EVALUATIONS – COMMENTAIRES

[RICH_REVIEWS_SHOW category= »page »]

[RICH_REVIEWS_FORM]

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Gilet de Kurt Cobain

Le Gilet de Kurt Cobain est parti pour 334 000 dollars aux enchères

Lors des enchères organisés samedi à New York, le célèbre gilet vert olive du chanteur …

Laisser un commentaire