Le cyberharcèlement, une réalité

Une pratique actuellement destructrice, le cyberharcèlement est devenue une des préoccupations majeures du gouvernement, juste après le terrorisme. Le secrétariat d’Etat au Numérique se voit présentement être en quête d’une solution afin d’y remédier. Plusieurs mesures sont envisagées, que ce soit par le gouvernement que par les particuliers qui se sentent directement concernés et qui tentent de faire en sorte que la situation évolue.

Des conséquences néfastes

CyberharcèlementIl ne se réduit pas seulement à des impacts sociaux, le cyberharcèlement affecte, non seulement, les capacités relationnelles d’un être humain par le fait de se sentir à l’écart et isolé, mais aussi ses aptitudes émotionnelles face à un sentiment d’impuissance. Les victimes se sentent alors abandonnées à leur sort et les harceleurs se font une joie de continuer leurs persécutions puisqu’ils ne jurent que par leur faiblesse. Ils s’attaquent à des personnes qu’ils pensent être sans défense, propagent des discours haineux et vont même jusqu’à dénigrer leur réputation.

Bien que ce soit, les effets sur les victimes qui sont souvent exposés, et cela vont de soi, il faut aussi prendre en considération les conséquences que ces actes ont sur celui qui les effectue. Les cyberharceleurs se réfugient tous derrière leurs écrans par crainte d’être découverts. Ils sont conscients du mal qu’ils font et font en sorte de le cacher aux autres.

Cet acte d’intimidation est sans doute une lame à double tranchant et fait actuellement plusieurs victimes.

Vaincre le cyberharcèlement

Différentes méthodes sont aujourd’hui mise en œuvre pour combattre cette pratique. Que ce soit la sensibilisation des utilisateurs des réseaux sociaux ou encore la mise en place de nouveaux dispositifs, toutes les solutions sont les bienvenues. Des sociétés spécialisées dans la lutte contre le cyberharcèlement existent aussi.

Pour la nécessité d’une campagne de sensibilisation, il est essentiel de savoir que lorsqu’une telle situation survient, peu sont ceux qui osent prendre en main et aider les cibles de cyberharcèlement à s’en sortir. C’est avant tout un devoir éthique et moral, en tant que témoin, de réagir et de les protéger face à leurs agresseurs. Plusieurs prospections sont actuellement mise en œuvre afin de mobiliser les acteurs passifs à agir.

En même temps, le gouvernement penche sur d’autres mesures, notamment la présence d’un bouton qui permettra de signaler un contenu indésirable ou illicite et aussi la mise en place de l’habilitation de plusieurs associations ou entreprises spécialisées pour venir en aide aux réseaux sociaux dans la modération des contenus. Il est aussi actuellement question d’intégrer ces dispositions dans la loi afin de vérifier la réforme de leur application.

About Isabelle P.

Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société. Pour la contacter c'est ici

Check Also

Canalisation

Que faut-il retenir du chemisage de canalisation ?

Le système de canalisations d’un bâtiment fait partie des éléments les plus sensibles de son …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.