Habitation: 3 idées de logements écologiques et économiques

Nous sommes chaque jour plus nombreux à porter une attention toute particulière à notre belle et jolie planète. Si certains réalisent au quotidien des petits gestes qui, une fois mis bout à bout, peuvent faire la différence, d’autres voient plus grand et choisissent de construire et de vivre au quotidien dans des logements atypiques, à la fois respectueux de l’environnement… et de leur portefeuille. Ensemble, passons en revue cinq de ces concepts innovantes, intéressants et prometteurs.

« Maison ou appartement »: un nombre grandissant de ménages, amoureux de notre planète, ne désirent aujourd’hui plus limiter leur choix à ces deux propositions. Sous l’impulsion de ces derniers se multiplient alors les habitations dites « alternatives ». Intéressons-nous plus particulièrement à trois de ces constructions…

Tiny Houses

Habitation: 3 idées de logements écologiques et économiquesTous les propriétaires de Tiny Houses s’accordent généralement à dire qu’il n’est pas nécessaire de vivre dans une maison de 250m², entourés d’une foultitude de meubles, d’objets et d’accessoires pour être heureux.

Les premières Tiny House, également appelées « micro-maisons », ont vu le jour à la fin des années 90 sous l’impulsion de précurseurs tels que Lloyd Kahn, Lester R. Walker et Sarah Susanka.

La Tiny House, bien qu’elle n’excède que rarement 20m², offre tout le confort nécessaire à une vie sobre et sans excès. Certaines Tiny Houses sont construites sur des remorques de manière à être déplacées à la guise de leurs propriétaires.

Un voilier pour maison

Amoureux de la mer et du grand large, apprêtez-vous à être servi! Que diriez-vous de voguer toute votre vie durant accompagné(e) de l’entièreté de votre maison? Si vous avez le pied marin, la maison-voilier est faite pour vous! Écologique plus qu’économique, la maison-voilier permet une connexion directe avec ce que la nature a de plus beau à nous offrir.

Les maisons containers

Les maisons containers se répandent actuellement à vitesse grand V. Comme leur nom l’indique, les maisons containers sont réalisées à partir de containers ayant servi au transport maritime ou au stockage de marchandises et autres biens. Si un seul container peut déjà faire office de maison, il suffit d’assembler plusieurs de ces derniers pour bénéficier d’un plus grand espace.

Particulièrement étanches, les maisons containers, en plus d’être moins onéreuses que les maisons traditionnelles, garantissent une belle économie d’énergie. S’il est possible d’acheter ces derniers neufs, mieux vaut privilégier, une fois encore, le côté écologique en optant pour des containers ayant déjà servi. Une façon de leur donner une confortable retraite! Il vous est possible de les acquérir auprès d’entreprises actives dans la location de container.

Vous n’êtes pas parvenu(e) à trouver votre bonheur avec ces quelques idées originales? Les cabanes en bois, yourtes, maisons torchis, bus aménagés et autres seront peut-être plus susceptibles de vous satisfaire…

About Sophie L.

Avatar
Sophie est l'une de nos meilleures spécialistes Actu. Toujours à l'affût d'une news susceptible d'intéresser nos lecteurs.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Assurance maison

Particulier et pro : Comment trouver la meilleure formule d’assurance ?

Que vous soyez entrepreneur ou particulier à la recherche des meilleurs contrats d’assurance pour votre …

Laisser un commentaire