Le nouveau loisir du futur : le velo electrique

Pratique et écologique, le vélo électrique est un moyen de transport qui séduit de plus en plus de personnes. Des boutiques, des associations sportives et divers événements dédiés à ce deux-roues se développent dans la totalité du pays.

Des ventes importantes

Connaissant une hausse des ventes de 37% entre 2013 et 2014, le nombre de VAE vendus en 2015 aurait également augmenté de 15%. Environ 102 000 modèles se seraient écoulés durant cette année. Les quantités vendues auraient même dépassées celles du cyclomoteur électrique. Dorénavant, une multitude de modèles sont proposées à des prix tout à fait abordables. Des vélos conçus pour rouler tranquillement en ville ou pour crapahuter en montagne sont disponibles dans la plupart des boutiques.

Un modèle pour tout le monde …

velo electrique personne ageesLe vélo électrique attire non seulement les férus de cyclisme qui voient leur rayon d’action s’agrandir, mais aussi les anciens réfractaires au deux-roues. Sa batterie et son moteur apportent une véritable aide au pédalage. Son moteur se met en marche dès que l’on commence à pédaler. Ce vélo reste donc un excellent moyen de réaliser un effort physique tout en étant légèrement aidé.

Généralement, les cyclistes l’utilisent pour se rendre quotidiennement au travail ou pour se balader le week-end. Bien souvent, ce n’est pas la motivation qui manque pour enfourcher ce nouveau moyen de transport. Son utilisation dépend plutôt de la météo. Bon pour la santé, il permet également de rester en forme ! Pour l’acquérir, il faut compter en moyenne entre 700 et 3000 euros.

… qui s’utilise aussi à la campagne !

Tout d’abord développé en ville, le VAE se retrouve désormais dans les campagnes reculées. Tout terrain, tout chemin et même pliant, il permet : d’atteindre une vitesse de 25 km/h en fonction de l’intensité de l’effort, de monter plus facilement les côtes et de réaliser des trajets trop longs pour un modèle traditionnel.

velo-electrique-association

L’Association Française pour le Développement du Vélo Electrique se mobilise depuis un peu plus de deux ans pour démocratiser cette pratique dans le Val d’Oise. Le 2 et 3 juillet, elle a d’ailleurs réunie plus de 80 personnes pour réaliser une promenade d’une quarantaine de kilomètres dans le Vexin.

About Marion T.

Avatar
Une créativité sans limite comme son dynamisme. Chroniqueuse régulière au magazine.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Divinité Hindou - voyage en Inde

Voyage en Inde : Quel est le meilleur moment pour partir ?

Faire du tourisme suppose de connaître avec précision quand prendre son vol pour sa destination. …

Laisser un commentaire