Luge 2 places traditionnelle ou luge olympique ?

Avec l’arrivée prochaine de la neige, voilà un sujet bien d’actualité.

Familiale et économique, la luge 2 places fait son grand retour dans les stations de ski. Dans certaines villes, des pistes lui sont d’ailleurs spécialement dédiées. Faisant le bonheur des petits et même des grands, elle est une bonne alternative au ski. Généralement constituée d’une coque en plastique et d’un large siège, elle est équipée de freins facilitant son pilotage et d’une cordelette facilitant son transport.

Au niveau sportif et compétitif

Reconnue au niveau international en 1955, la luge disposait alors de son propre championnat du monde sur piste artificielle. Suite à cette compétition organisait à Oslo, la Fédération internationale de luge de course fut fondée en 1957 à Davos. Cette dernière réussie à imposer la discipline lors des Jeux Olympiques de 1964 en Autriche. En 2014, durant les jeux de Sotchi le relais par équipes devient une discipline olympique. Les allemands remportent alors la médaille d’or, suivis des russes et des lettons.

Luge 2 places réservée aux garçons

Luge : une discipline olympique

Considérée comme un des sports d’hiver les plus anciens et les plus dangereux, la luge en solo se pratique de la façon suivante : le compétiteur est couché sur le dos avec les jambes allongées vers l’avant. Pour remporter l’épreuve, il doit descendre une piste de glace le plus vite possible. Généralement, son allure est de 140 kilomètres par heure. Bien sûr, le bolide n’est pas équipé de freins. Trop facile !

Masculine ou féminine, cette épreuve se pratique également en relais par équipe ou en double masculin. Eh oui, en compétition, la luge 2 places est réservée aux garçons ! Allez savoir pourquoi ?

Et la France dans tout ça ?

Luge 2 places ou luge solo ?Fondée en 1903, l’association Union des Fédérations françaises des sports de glace n’incluait pas la pratique de la luge. Il a fallu attendre 1942 pour que la Fédération française des sports de glace (léger changement d’intitulé) la reconnaisse comme véritable sport. À l’époque, elle incluait également la danse sur glace, le ballet sur glace, le patinage artistique, le bobsleigh, le curling, le skeleton.

Et vous ? Vous vous sentez prêts pour la luge 2 places ou solo ?

About Marion T.

Avatar
Une créativité sans limite comme son dynamisme. Chroniqueuse régulière au magazine.Pour la contacter c'est ici

Check Also

armes françaises

Des armes françaises serviraient à tuer des civils yéménites

Depuis plusieurs mois, la polémique enfle autour de la vente d’armes françaises à l’Arabie Saoudite. …

Laisser un commentaire