Maison passive : l’avenir de la construction?

Maison passive: l'avenir de la construction? En termes de construction, la tendance est depuis plusieurs années maintenant à l’écologie. Terminé de faire construire avec le budget pour seul point d’attention.
Les futurs propriétaires ambitionnent également désormais de réduire leur empreinte carbone. Nombreux sont donc ceux pour qui la maison passive se trouve être la solution idéale. Mais au fait, une maison passive, qu’est-ce que c’est? En quoi diffère-t-elle des maisons traditionnelles ? Quels en sont les avantages ? Les inconvénients ? Réponses.

Maison passive : définition

Pour être qualifiée de passive, une habitation se doit obligatoirement de répondre à certains critères. Parmi ceux-ci:

  • Les besoins de chauffage de l’habitation en question ne doivent pas être supérieurs à 15 kWh par mètre carré et par an.
  • L’étanchéité à l’air doit être testée grâce au Blower Door et les résultats ne doivent pas excéder 0,6 h-1.
  • La surchauffe doit être inférieure ou égale à 5%.
  • Le coefficient d’isolation ne doit pas excéder K 15.
  • Le niveau de consommation énergétique doit être inférieur à 30.

Tout un concept

En réalité, de multiple facteurs font de la maison passive ce qu’elle est. L’orientation joue également un rôle très important. Par définition, une maison dite passive est une maison qui nécessite très peu d’énergie pour être confortable, été comme hiver.

Écologique ?

Puisqu’elle a recours à l’énergie solaire, une énergie renouvelable, et qu’elle est génératrice de très peu de gaz à effet de serre, la maison passive peut être taxée de maison écologique.

En plus de faire du bien à la planète, la maison passive fait également du bien à notre portefeuille puisqu’elle permet d’alléger les factures énergétiques.

Le concept de maison passive évolue à la mesure que nos connaissances en la matière augmentent. Si les schémas actuels tendent vers elle, il existe d’ores et déjà des maisons zéro énergie ou à énergie positive. Le progrès semble en marche.

About Sophie L.

Avatar
Sophie est l'une de nos meilleures spécialistes Actu. Toujours à l'affût d'une news susceptible d'intéresser nos lecteurs.Pour la contacter c'est ici

Check Also

changer pour un nouveau matelas

Comment faire pour choisir son nouveau matelas

Il n’est pas si facile que ça de choisir un nouveau matelas ! Entre les …

Laisser un commentaire