19-20 mai : Congrès de l’ILADS (maladie de Lyme) à Paris

Même si vous n’en aviez pas encore été victime, vous avez certainement déjà dû entendre parler de la maladie de Lyme. C’est en effet une maladie un peu courante de nos jours. Également appelée borréliose de Lyme, cette maladie infectieuse est due à la bactérie Borrelia burgdorferi qui se transmet par piqûre de tique infectée. Pour s’en prémunir, il est important d’adopter certains comportements.

D’ailleurs, le congrès annuel organisé par la Société internationale de la maladie de Lyme s’est tenue le 19 et 20  mai à Paris. Voyons plus en détail dans les paragraphes qui suivent comment lutter contre cette maladie.

protection contre les tiquesQuels comportements adopter pour éviter la maladie de Lyme ?

Les vacances approchent et pour les aventuriers, des promenades en forêt sont toujours de mise. Si cela est intéressant, il convient tout de même de prendre ses précautions pour ne pas se faire piquer. Pour cela, il vaut mieux éviter d’aller au milieu des herbes hautes ou aux alentours de nids de feuilles mortes. Si vous désirez partir en promenades en forêts, n’oubliez pas d’apporter votre tenue de protection complète.

Habillez-vous donc de vêtements couvrants, de bottes, de chapeau et des gants. De cette manière, vous pourrez mieux vous protéger et éviter de vous faire piquer. Sinon, n’hésitez pas non plus à vous inspecter correctement après vos promenades.

Que faire en cas de morsure ?

Si par malheur vous vous êtes fait piquer par une tique, vous devez adopter les bons gestes pour éviter de contracter la maladie de Lyme. A commencer par retirer la tique en vous usant d’un tire-tique. Il faudra ensuite bien surveiller la zone de piqûre et vérifier si un érythème apparaît. Dans ce cas-ci, il est important d’aller voir rapidement un médecin pour recevoir les soins nécessaires. Cependant, pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes, une visite chez le docteur s’impose dès qu’une morsure de tique est aperçue sur leur peau.

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Gilet de Kurt Cobain

Le Gilet de Kurt Cobain est parti pour 334 000 dollars aux enchères

Lors des enchères organisés samedi à New York, le célèbre gilet vert olive du chanteur …

Laisser un commentaire