La maquette d’urbanisme

maquette urbanisme
Maquette d’urbanisme – ROUBAIX

Pour tout projet d’urbanisme lancé par une ville, un département ou une région, la maquette d’urbanisme a un rôle important à jouer.

Un projet se construit d’abord sur la construction d’idées, qui deviennent par la suite plus formelles sur la forme d’un cahier des charges qui va en émaner une proposition de la part d’architecte pour la réalisation du look du projet et de ses plans. Enfin, la construction débute.

Mais entre les plans et l’envoi des éléments aux différents maîtres d’oeuvre / corps de métiers qui vont intervenir, il y a très souvent l’étape de la maquette qui va fédérer tous les acteurs autour d’une base concrète: la maquette finale du projet.

Maquette d’urbanisme : de nombreux avantages

La maquette d’urbanisme à de nombreux objectifs et avantages :

  • Elle permet de se projeter, de voir ce que les maquettes 2D des architectes rendent réellement d’un point de vue physique. De plus, elle permet à tous le monde d’imaginer les activités et la vie qui va se construire suite à la finalisation du projet: vie urbaine, passants, magasins, lieux de vie etc…
  • Imaginer ce que le projet va donner, amène aussi à se poser des questions. Parfois, c’est en ayant une vue globale, ou en ayant un retour du maquettiste sur un élément précis, qui va amener le maître d’ouvrage à revoir certaines parties ou même à ajouter des choses supplémentaires. Parfois, des problèmes peuvent se poser grâce à la maquette, qui va mettre en application les plans de l’architecte qui devra peut-être apporter des corrections. De plus, beaucoup de maquette sont conçues pour être fonctionnelles (pont qui se lève, écluse, carrefour avec feux etc…), ce qui aide beaucoup à la validation des différents aspects du projet urbain.
  • Enfin, elle sert aussi les intérêts des collectivités dans la mesure ou elle permet de présenter un projet au publique, que ce soit à un publique restreint, à la presse, ou aux habitants. Ainsi, grâce à la maquette d’urbanisme, la politique d’urbanisme peut être mieux communiquée et comprise, car la politique et un aspect spécifique de l’urbanisme, plus présent que pour d’autres projets.

EVALUATIONS

[RICH_REVIEWS_SHOW category= »page »]

[RICH_REVIEWS_FORM]

About Christopher L.

Trafic manager. Rédacteur professionnel. Pour le contacter c'est ici

Check Also

L'assainissement non collectif expliqué simplement

L’assainissement non collectif expliqué simplement

La question de l’assainissement non collectif doit aujourd’hui plus que jamais être au centre de …

Laisser un commentaire