La micro-station expliquée de A à Z

Vous vous posez des questions sur les micro-stations? Vous êtes au bon endroit! Les quelques lignes qui suivent devraient répondre à bon nombre d’entre-elles. Bonne lecture.

Micro-station: définition

Selon la définition, une micro-station est un dispositif destiné à épurer les eaux usées avant leur rejet en milieu naturel. La micro-station a donc vocation à traiter les eaux domestiques ou industrielles afin de veiller à la bonne tenue des écosystèmes.

Raison d’être de la micro-station

La micro-station consiste en un système d’assainissement individuel ou système s’assainissement non collectif (ANC). Elle s’oppose donc aux systèmes d’assainissement collectifs, également appelés réseau de collecte tout-à-l’égout.

En France comme ailleurs, de nombreuses habitations ne bénéficient pas d’un raccordement à ce réseau de collecte. Malgré tout, il reste interdit à tout un chacun de rejeter ses eaux usées sans traitement préalable. La micro-station se pose donc en alternative.

 

Micro-station d’épuration ou fosse toutes eaux?

La micro-station expliquée de A à ZMais le dispositif dont nous parlons n’est pas le seul à pouvoir effectuer cette manœuvre. Les fosses toutes eaux ont la même fonction. Il existe toutefois des différences entre ces deux systèmes. Notez par exemple que la première solution, nécessitant un espace moins important, correspond davantage aux petits jardins. Néanmoins, elle ne s’adresse qu’aux habitations principales puisqu’elle demande une utilisation quotidienne. Si vous portez une attention particulière aux odeurs, il vous faudra délaisser la fosse toutes eaux.

Chacun de ces dispositifs comporte des avantages et des inconvénients. À vous de voir celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins, à vos attentes ainsi qu’à votre mode de vie.

Quelle micro-station choisir?

Si votre choix se porte sur une micro-station , reste encore à choisir entre micro-station à culture libre ou à culture fixée.

De l’utilisation qui en sera faite dépendra également le nombre de EH. EH est une unité de mesure signifiant « équivalent habitant ». Contrairement à ce que son nom laisse à penser, l’équivalent habitant se rapporte au nombre de pièces principales que compte une habitation (plus d’informations sur la notion de « pièce principale » en cliquant ici) et non au nombre de personnes résidant au sein de l’habitation en question.

Sachez également qu’il existe des micro-station en béton, en plastique ou bien encore en plastique renforcé à l’aide de fibre de verre.

Le choix en matière de système d’assainissement non collectif est donc plutôt vaste. Avant d’opter pour une ou l’autre de ces solutions, il est préférable de vous renseigner auprès d’un professionnel compétent.

Check Also

renovation maison

Quels sont les travaux de rénovation les plus rentables pour votre maison ?

Rénover une maison a un coût non négligeable, toutefois ces travaux permettent à la fois …

Laisser un commentaire