Le minimalisme: un courant de renouvellement dans le monde des arts

Certains amateurs d’art préfèrent un courant artistique en particulier. Bon nombre de collectionneurs apprécient par exemple le style minimaliste. Ce courant né aux États-Unis au début des années 60 ans continue de réunir de nombreux artistes qui ne cessent de surprendre par leurs œuvres toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Le minimalisme : un courant artistique contemporain

art-abstraitLe minimalisme est une discipline artistique qui respecte la devise de l’architecte Mies Der Rohe « Less is more » (moins c’est plus). En réalité, Il s’agit d’un courant appartenant à l’art abstrait. Les œuvres minimalistes se caractérisent par des formes simples et parfois des lignes géométriques. Elles laissent aux observateurs la chance d’interpréter la démarche de l’artiste.

Parmi les grands maîtres, on distingue le sculpteur Robert Morris, le peintre Frank Stella ou encore le musicien Steve Reich. Ces grandes figures ont permis au minimalisme d’acquérir ses lettres de noblesse. De nos jours, de plus en plus de novices s’y essayent. Du fait de leur jeunesse, ils donnent un nouveau souffle au courant et surprennent les amateurs d’art avec des tableaux contemporains et d’autres créations.

Certaines toiles d’artiste minimaliste engagé et prometteur ornent actuellement certains palais d’État et des galleries. Tout cela pour dire que le courant ne risque pas de tomber dans l’oubli comme le dadaïsme. Une pièce de ce courant ne va donc pas se déprécier dans le temps.

Les adeptes de ce mouvement artistique

Plusieurs artistes contemporains sont de plus en plus dirigés vers ce type de courant. Ils mettent en amont cette idée de diminution et de simplification. L’artiste ne vise plus le réalisme le plus exact, mais résumé. Pour eux, puisqu’une représentation parfaite est susceptible d’être extrêmement difficile à atteindre, le minimalisme représente un autre moyen d’expression unique.

Ainsi, un artiste minimaliste offre à travers ses œuvres sa version de la réalité. Cela peut procurer de l’apaisement et de l’émerveillement. De ce fait, on désire les avoir auprès de soi pour puiser chaque jour l’énergie positive qu’ils délivrent. Des tableaux du matin pour un réveil sans heurt, une douce transition entre le monde du sommeil et celui de l’affairement pressé.

Ces artistes conçoivent à partir de matières simples, une création qui touche et dont l’essentiel reste enfoui au ventre du créateur, jusqu’à l’enfantement. Des expositions d’art contemporain font partager l’éclosion du travail de l’artiste si abouti, si simplement beau.

About Nathalie S.

Avatar
Sportive émérite, l'écriture est pour elle un moment de repos de l'âme et du corps.Pour la contacter c'est ici

Check Also

armes françaises

Des armes françaises serviraient à tuer des civils yéménites

Depuis plusieurs mois, la polémique enfle autour de la vente d’armes françaises à l’Arabie Saoudite. …

Laisser un commentaire