Les principaux motifs de résiliation d’abonnement internet

RésiliationEn tout temps, un abonné peut résilier son abonnement à son fournisseur d’accès internet.

Suivant plusieurs motifs, ce désir de se délester d’un contrat d’abonnement pourrait varier.

Lorsque ce cas se présente alors, quelles sont alors les formalités pour l’effectuer facilement et en toute légalité ?

 

Non respect de l’engagement du fournisseur

Il est assez rare de voir un FAI (Fournisseur d’Accès Internet) de ne pas tenir ses engagements. Toutefois, ceci peut arriver pour diverses raisons. En principe, ce non respect d’engagement se manifeste souvent par des coupures fréquentes ou inaccessibilité du service durant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Afin de pouvoir déterminer et prouver de manière plus précise que c’est le fournisseur qui fait défaut et pour cela il faut commencer par bien lire les conditions générales de vente. Dans le cas où certaines clauses ne sont pas respectées, on peut déduire qu’il y a un manque d’engagement de la part du fournisseur et dans ce cas il peut-être possible de résilier son abonnement sans délais.

Cas de force majeure

Si jamais le contrat d’abonnement n’arrive pas encore à son terme, il est toujours possible d’effectuer une résiliation s’il y a un cas de force majeure. Parmi eux, il y a par exemple le décès du principal contractant. Si jamais cela se présente, le contrat ne ferait plus effet. A part ce motif, il y a également le déménagement dans une zone où le service est inaccessible et dans certains cas, la perte d’un emploi (vérifier vos CGV pour en savoir plus).

Comment effectuer une réalisation en toute légalité ?

Si le client rompt le contrat sans réel motif ou encore fait opposition au prélèvement, le fournisseur est tout à fait en droit de le poursuivre. Ainsi, dans le but de pouvoir résilier son contrat dans la légalité, il est obligatoire de respecter toutes les étapes légales. Si jamais vous n’avez pas le temps de le faire vous-même ou bien si cela vous semble trop compliqué comme démarche, il est possible de déléguer cette tâche à des entreprises professionnelles en résiliation de contrat. Il en existe de nombreuses sur internet que cela soit pour la résiliation de vos abonnements internet, vos forfaits téléphoniques ou encore les contrats d’assurances.

Le principal avantage de confier cette tâche à cette entreprise c’est que l’on a rien à faire car ils s’occupent de tout. De plus, ceux-ci ne gèrent pas uniquement le désabonnement. En effet, dans le cas où le fournisseur n’a pas réellement rempli tous ses engagements, ils peuvent également demander des indemnisations en faveur de leurs clients.

About jeremy

Avatar

Check Also

changer pour un nouveau matelas

Comment faire pour choisir son nouveau matelas

Il n’est pas si facile que ça de choisir un nouveau matelas ! Entre les …

Laisser un commentaire