Connaissez-vous le moulage par injection ?

Terme compliqué pour désigner une procédure assez simple, le moulage par injection consiste à fabriquer plusieurs pièces thermoplastiques grâce à un moule construit sur-mesure. Aussi appelé injection plastique, ce procédé se réalise grâce à des presses à injecter.

Permettant de fermer et de compresser le moule, ces machines peuvent peser entre 5 et 9 000 tonnes. Plus leur tonnage est important, plus elles peuvent mouler des pièces possédant une grande surface.

Des pièces thermoplastiques et bien plus

Idéal pour produire en série, le moulage par injection permet également de réaliser des pièces en alliages d’aluminium, en zinc, en caoutchouc ou en laiton. Une fois fabriquées, elles peuvent être utilisées dans le secteur de l’automobile, de l’électroménager ou bien encore de l’informatique. Il existe que très peu d’options pour les pièces constituées d’aluminium.

pieces-plastiques

Celles en plastique peuvent mesurer seulement quelques millimètres ou bien plusieurs mètres. Elles peuvent servir à construire des tables de jardin ou des éléments de carrosseries automobiles.

Des moules sur-mesure

Les moules placés dans la presse à injecter sont toujours constitués de deux parties : une fixe et une mobile. Ces deux coquilles sont pressées l’une contre l’autre lors du moulage puis sont ensuite séparées pour permettre le retrait de la pièce moulée. En plus de ces deux parties, les moules peuvent être équipés d’un ou de plusieurs poinçons ou noyaux. Pour éviter les détériorations, la pièce fabriquée doit être immédiatement retirée des deux coquilles.

Délicats et couteux à fabriquer

La fabrication des moules est une opération délicate. En effet, ils doivent permettre de démouler facilement la pièce et de se remplir rapidement avant que le matériau injecté ne se solidifie. Le tracé des moules est aussi très important. C’est lui qui va permettre d’éviter les déchirures et les porosités de la future pièce.

Le moulage par injection est parfait pour obtenir des pièces précises qui ne nécessitent aucune autre opération. Le coût de la fabrication d’un moule est élevé. C’est pour cette raison qu’il ne peut être utilisé et amorti que par une production en grande série.

About Marion T.

Avatar
Une créativité sans limite comme son dynamisme. Chroniqueuse régulière au magazine.Pour la contacter c'est ici

Check Also

L’essentiel à savoir sur l’assemblage de composants industriels

Grâce aux avancées technologiques, les concepteurs d’engins industriels ne cessent d’améliorer leurs inventions afin que …

Laisser un commentaire