Dire adieu à la myopie grâce à l’opération des yeux

Se réveiller le matin en cherchant à tâtons ses lunettes de vue et marcher dessus en se levant, voilà une mésaventure vécue par bon nombre de myopes. Les inconvénients liés à la myopie sont en effet très nombreux : buée sur les lunettes, activités nautiques limitées, professions déconseillées …

Et si la solution c’était l’opération des yeux au laser ? Pratiquée depuis plus de 20 ans, cette intervention chirurgicale permet de s’affranchir d’une correction visuelle par le port de lunettes ou de lentilles.

Conditions

Toutefois, il est nécessaire de remplir certaines conditions avant de se faire opérer de la myopie. Pour cela, le chirurgien ophtalmologiste procède à des examens préopératoires pour déceler les contre-indications et pour déterminer les techniques à employer. Il est important de préciser qu’une myopie doit être stable depuis quelques années pour être opérable. L’âge du patient a aussi son importance.

lunettes pour myopie

Lasik et PKR

Concrètement, le myope voit flou de loin. L’opération de la myopie a donc pour objectif de rediriger les faisceaux lumineux sur la rétine de manière à retrouver une image nette. Pour y parvenir, le chirurgien redessine la cornée de l’oeil à l’aide d’un laser, soit directement à la surface (PKR), soit plus en profondeur après avoir découpé une sorte de capot dans la cornée (Lasik). Les complications postopératoires sont très rares et très souvent, le myope voit bien juste après l’opération.

Prise en charge

Avant de se décider, le myope doit veiller à bien se renseigner sur l’opération de la myopie car elle peut présenter des risques. Un dialogue avec l’ophtalmologiste est donc impératif pour être parfaitement informé avant l’intervention. Le coût de l’opération de la myopie varie selon le spécialiste et les techniques utilisées. Il faut compter environ 1500 euros pour les deux yeux. L’intervention n’est pas remboursée mais certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie de l’opération.

About pascal35

Avatar

Check Also

moxibustion

Qu’est-ce que la moxibustion?

La moxibustion est une forme de thérapie par la chaleur dans laquelle des matières végétales …

Laisser un commentaire