Conseils et astuces pour nettoyer moquettes et tapis

Conseils et astuces pour nettoyer moquettes et tapisSi la moquette, autrefois tendance, tend aujourd’hui à disparaître, les tapis, quant à eux, signent leur grand retour dans les maisons ! Au milieu du salon, au pied du lit, dans la salle à manger ou encore au sein de nos salles de bain et de jeux: ils sont partout!

Ces morceaux de tissu confèrent, par leur simple présence, chaleur et ambiance cocooning à une pièce. Reste que leur entretien peut parfois nous donner du fil à retordre… Véritables nids à poussières (et à acariens!) ils ne sont pas non plus à l’abri de tâches et autres joyeusetés…

Jolis et chauds, mais…

Quoi de plus agréable le matin, que de sortir nos pieds du lit pour les poser sur une moquette ou un tapis? Moquettes et tapis font dans pareils cas office de véritables sas avant d’avoir à affronter la dure réalité de la vie, à savoir la journée qui n’attend plus que nous pour débuter! Reste que si nos pieds leur disent merci, notre timing ménage, beaucoup moins…

Ces quelques conseils et astuces devraient vous aider à leur rendre leur jeunesse d’antan en deux temps, trois mouvements!

Aspirateur + brosse

Nos moquettes et tapis ne se privent pas de capturer acariens, poussières, miettes, et poils d’animaux. Pour les déloger, la première étape consiste à vous munir d’un aspirateur équipé d’une brosse. Cette dernière saura débusquer les indésirables, qui se feront alors automatiquement avaler par l’aspirateur.

Il est recommandé de procéder à cette tâche une voire deux fois par semaine pour une hygiène correcte.

Stop aux taches!

Contre les taches: les détachants. Astuces de grands-mères (eau savonneuse, alcool blanc, etc.) ou produits traditionnels: il en existe une foultitude! Si certains s’avèrent plus efficaces que d’autres, attention: vos surfaces ne sont pas à l’abri d’une réaction face à ceux-ci. Avant de vous en donner à coeur joie, il s’avère donc plus prudent de tester le produit choisi sur une partie peu visible de votre moquette ou de votre tapis.

On shampouine?

Si les astuces pré-citées sont efficaces, reste qu’il convient d’employer les grands moyens de temps en temps… Comment? En optant pour un shampooing! Si l’aspirateur dépoussière et le détachant détache, le shampooing éliminera également les odeurs qui, au fil du temps, se seront invitées dans les fibres de vos tapis et moquettes.

Le shampooing de tapis est à réaliser une fois par an. Plus ou moins coûteux, il vous permettra véritablement de remettre vos compteurs à zéro et de gambader à nouveau pieds nus sans aucun souci d’hygiène.

À vous de jouer!

About Sophie L.

Avatar
Sophie est l'une de nos meilleures spécialistes Actu. Toujours à l'affût d'une news susceptible d'intéresser nos lecteurs.Pour la contacter c'est ici

Check Also

changer pour un nouveau matelas

Comment faire pour choisir son nouveau matelas

Il n’est pas si facile que ça de choisir un nouveau matelas ! Entre les …

Laisser un commentaire