Le nom de domaine qu’est-ce que c’est ?

Pour la plupart des gens, un nom de domaine est une appellation inconnue. Il s’agit en fait du nom courant d’un site internet. En gros, le nom de domaine permet aux utilisateurs de se rappeler plus aisément d’un site internet sur plusieurs, mais surtout de l’adresse de ce dernier.

Une explication technique de ce terme s’impose ainsi que de comprendre ce qu’il faut faire de ce nom.

Concernant le nom de domaine

Le nom de domaine possède une définition un peu plus technique que simplement d’être le nom courant d’un site internet quelconque.

En effet, le nom de domaine s’apparente à la portion visible d’un site internet. Cela s’explique facilement par le fait que tout ordinateur connecté au réseau internet dispose d’une adresse IP. Cette adresse est composée d’une série de chiffres qui permettent l’identification. Tout ceci conduit à faire correspondre à chaque adresse IP une appellation différente, le nom de domaine, pour une simplification d’usage. Ce dernier est ensuite employé pour tout l’ensemble des services associés à internet, par exemple la messagerie ou encore l’hébergement de site internet.

Pour ce qui est de la structure d’un nom de domaine, il faut savoir que ce dernier est constitué d’un nom et d’un suffixe. Pour le nom, il s’agit en général d’un ensemble de caractères alphanumériques, quant au suffixe il s’agit par exemple de .com ; .fr et autres. Bref, le nom est le plus souvent associé à celui d’une marque, d’une association, d’une société ou encore d’une personne. Le choix de celui-ci est libre de toute interprétation sous condition que ce nom n’existe pas déjà. Le suffixe reste une extension du nom et concorde ainsi à la classification du domaine. Le nom de domaine sert généralement à protéger une identité ou une marque. Il faut toutefois savoir que ce dernier n’est pas l’équivalent d’un titre de propriété industrielle.

L’essentiel dans l’usage d’un nom de domaine

nom de domaine siteActuellement, il suffit de suivre quelques instructions pour créer une page sur internet pour n’importe quel internaute. Justement à cause de ce trop-plein d’information que fournit le Net, se démarquer est devenu une question importante. Cette visibilité est obtenue en premier lieu grâce au nom de domaine. Ce dernier permet également de soigner l’image de l’internet sur le web.

Ce qu’il faut savoir c’est que le nom de domaine permet de donner une identité authentique au site de l’internaute. C’est ce dernier plus que le contenu ou le design du site qui confère cette identité. Pourquoi ? La réponse à cette question est simple, étant donné que le but principal d’un site internet est d’avoir le plus de fréquentations possible, il est nécessaire que les internautes puissent facilement y accéder. C’est pour cela que le nom de domaine est important. En effet, un site web qui dispose de son propre nom de domaine est facile à se souvenir, de plus si le nom de domaine est choisi judicieusement, cela permet d’attirer un plus large cercle de personne ciblée. Mais surtout, le plus notable pour l’internaute est que le nom de domaine apporte de la crédibilité et une touche de professionnalisme à son site internet. Cela représente une autre facette à explorer pour les autres internautes.

About Victoire R.

Avatar
Parcourt le monde à la recherche des plus belles destinations, pour nous en parler ensuite. L'une de nos spécialistes voyages.Pour la contacter c'est ici

Check Also

cloud computing

Le cloud computing : la nouvelle tendance informatique qui séduit

Le cloud computing, également appelé « l’informatique en nuage », « nuagique » ou encore « l’infonuagique », est une nouvelle …

Laisser un commentaire