Les repas typiques du Nouvel An chinois

repas-nouvel-an-chine

Le Nouvel An chinois, un événement très spécial de la culture chinoise, tombe souvent entre le 21 janvier et le 20 février selon le calendrier lunaire.

Pour l’année 2016, ce sera le 8 février 2016 prochain que les Chinois fêteront le Nouvel An sous le signe du Singe.

Que mange-t-on en Chine pendant le banquet du Printemps? Quelles sont les traditions culinaires et repas typiques durant cet événement ?

Voici une liste des recettes chinoises que l’on sert souvent sur un plateau tournant au milieu de la table pendant le dîner pour célébrer le Nouvel An.

Les raviolis chinois

Les raviolis sont incontournables pendant le banquet du Nouvel An en Chine. Il y a plusieurs façons de les préparer, mais traditionnellement les raviolis sont bouillis, c’est le « le Jioa Ze », une recette très succulente. Les raviolis farcis à la viande de bœuf avec des champignons noirs sont bons et délicieux, mais ils peuvent se cuisiner également avec du porc ou des crevettes.

Le poisson à la chinoise

Un plat de poisson se sert obligatoirement en entier pendant le repas du réveillon car le poisson symbolise l’abondance en Chine et le manger au Nouvel An signifie qu’on ne manquera de rien pour le reste de l’année. Il y a mille façons de le cuisiner, mais la différence se joue sur les accompagnements. Par exemple, il y a la recette du poisson cuisiné à la vapeur avec du gingembre. Il y a également la « Fondue de fête » qui est un plat traditionnel à base de poisson, accompagné de crevettes, de noix de Saint Jacques, d’encornets, de surimi et de légumes.

Le poulet, la viande, le riz, les nouilles et les crevettes

fondue-chinoiseLe poulet, la viande, le riz, les nouilles et les crevettes représentent une tradition culinaire incontournable pendant le repas du Nouvel An.

En Chine, la tradition veut qu’un bol de riz ou du riz cantonais soit servi pendant le banquet. Le riz est souvent accompagné d’un plat de poulet, de viande de bœuf, de viande de porc ou de crevettes.

Par ailleurs, les nouilles sont toujours présentes dans les repas du Nouvel An car elles symbolisent la longévité.

La fondue chinoise

Posée au centre de la table, la « Fondue chinoise » est une tradition pendant le réveillon et ce plat est authentiquement chinois. Accompagnée d’une sauce de soja avec une purée de piment et de l’ail haché, la fondue chinoise est un vrai régal, sa dégustation chavira les convives lors d’un séjour en Chine pour la célébration du Nouvel An.

D’autres plats présents dans un repas de réveillon chinois

Dans tout repas de fête chinois, on mange traditionnellement du Niangao, des légumes, de la soupe, de la salade, des nems, des crabes et du canard. Les plats que l’on sert habituellement pendant les festivités du Nouvel An sont : le poisson au gingembre et à la vapeur, les nems, les rouleaux de printemps au crabe, le bœuf émincé à la chinoise, le canard laqué chinois aux 5 parfums, le porc aux pousses de bambou ou au caramel, le poulet sauce à l’aigre-douce. Comme dessert, il y a le flan à l’amande amère, les beignets chinois au sésame et le gâteau de Lune.

Joyeuses fêtes et surtout bon appétit !

About Victoire R.

Avatar
Parcourt le monde à la recherche des plus belles destinations, pour nous en parler ensuite. L'une de nos spécialistes voyages.Pour la contacter c'est ici

Check Also

mets et vins

Accord mets et vins pour les fêtes : quelques idées

La grande question avec l’arrivée des fêtes de fin d’année c’est toujours quel vin choisir …

Laisser un commentaire