Les ordinateurs français auront bientôt droit à un nouveau clavier

nouveau clavierLa langue française figure certainement parmi les langues les plus complexes du monde. Pour les fabricants d’ordinateurs et de claviers, il n’est pas toujours évident de créer un clavier adapté qui puisse reprendre tous les caractères nécessaires pour cette langue.

Certes, nous avons déjà le clavier AZERTY qui nous permet d’écrire facilement ce que l’on veut exprimer. Toutefois, force est de constater que beaucoup trouvent encore du mal à écrire en bon français. C’est la raison pour laquelle le ministère de la Culture a eu la merveilleuse idée de créer deux nouveaux claviers spécialement conçus pour les ordinateurs français.

Des claviers avec des caractères spéciaux

Le problème avec les claviers AZERTY actuels, c’est que les caractères spéciaux que l’on a tendance à utiliser en langue française ne sont pas faciles à accéder. Ainsi, à la demande du ministère de la Culture, l’AFNOR (ou association française de normalisation) a mis en place un groupe de travail dont la principale fonction était de concevoir un nouveau modèle pour le clavier AZERTY. Pour ce faire, l’association a réalisé des enquêtes auprès du public. Les résultats leur permettront ensuite de connaître le type de clavier dont les utilisateurs français auront le plus besoin.

Un nouveau clavier AZERTY et un clavier BÉPOÈ

À l’heure actuelle, on pourrait donc avoir droit à deux nouveaux claviers pour les ordinateurs français. Le premier s’apparente aux claviers AZERTY classiques. Néanmoins, de nouveaux caractères sont ajoutés et on a aussi droit à des voyelles accentuées plus faciles à accéder. Le second est quant à lui un tout nouveau clavier baptisé BÉPOÈ. Bien qu’il puisse nous paraître bizarre à première vue, il serait plus ergonomique et moins fatigant pour les doigts et pour les articulations. Pour le moment, ces deux claviers sont encore soumis au vote et l’un d’entre eux pourrait donc entrer en vigueur dans les mois à venir. Cela dit, rien n’est encore sûr pour le moment.

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

34 lingots d'or

Découverte de 34 lingots d’or à Vouzon par un ouvrier ; la cour l’autorise à garder la moitié

Alors qu’il effectuait des travaux dans une cave à Vouzon, un jeune ouvrier de 25 …

Laisser un commentaire