Panic Room: film, jeu mais également pièce sécurisée

Le terme « Panic Room » vous évoque certainement l’oeuvre cinématographique de David Fincher, tournée en 2002, dans laquelle la talentueuse Jodie Foster dévoile son incroyable palette d’actrice. Le film a fait grand bruit et engrangé plus de 100 millions de dollars de recettes pour aujourd’hui figurer parmi la longue liste des films incontournables.

Peut-être associez-vous également ces deux mots à un nouveau concept en vogue. En effet, « Panic Room » désigne depuis peu un jeu d’énigme grandeur nature consistant à s’échapper le plus rapidement possible d’une pièce dont les participants sont prisonniers par le biais de la résolution de charades et autres rébus. Ces jeux de société d’un nouveau genre tendent actuellement à se répandre chez nous comme ailleurs.

Mais les mots « Panic Room » revêtent également une signification d’un tout autre ordre. La Panic Room qui nous occupe ici désigne en réalité une pièce de sûreté, également dite de survie ou de repli. Particuliers et professionnels sont chaque jour davantage à en équiper leur habitation ou leur société. Le nombre toujours grandissant de cambriolages en France n’y est sans doute pas étranger. Il s’y produit actuellement un méfait de ce type toutes les 90 secondes. Si leur fréquence va en augmentant, leur caractère violent tend également à évoluer. Lorsque caméras de vidéosurveillance et alarmes ne suffisent plus, la Panic Room vient en renfort.

Une Panic Room: qu’est-ce que c’est?

Panic Room: film, jeu mais également pièce sécuriséeUne Panic Room consiste en une pièce aux différentes parois blindées. Elle se veut impénétrable ou tout du moins suffisamment tenace pour résister aux assaillants jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.

Il n’existe pas de taille ou de forme standard. La Panic Room a pour but de s’intégrer le plus discrètement possible dans un endroit prédéfini. Son accès est généralement dissimulé. Les Panic Room les plus classiques ne sont habituellement composées que d’une seule pièce réduite. Néanmoins, les Panic Room peuvent parfois être aussi bien aménagées qu’une maison classique et disposer de tout le confort nécessaire à une occupation de plusieurs heures, voire de plusieurs jours. Elles peuvent donc être équipée d’une chambre ou d’une cuisine. De leurs dimensions dépend leur capacité.

Si la Panic Room trouve toute son utilité au sein des banques, des bijouteries ou des commerces habituellement menacés, elle s’adresse également aux personnalités importantes et influentes. De nombreuses stars ne se cachent pas d’en disposer. C’est d’ailleurs le cas de George et Amal Clooney, de Kim Kardashian ou encore de Mark Zuckerberg. Mais les particuliers peuvent, eux aussi, en équiper leur habitation s’ils en ressentent le besoin.

About Sophie L.

Avatar
Sophie est l'une de nos meilleures spécialistes Actu. Toujours à l'affût d'une news susceptible d'intéresser nos lecteurs.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Kamel S. abattu par la police

Il tue sa sœur puis sa mère avant d’être anéanti par la police

Agé de 36 ans, l’homme, identifié comme étant Kamel S., a ôté la vie à …

Laisser un commentaire