Des informations sur le panneau attention danger

Faisant partie de la signalisation d’approche, le panneau attention danger est indispensable pour prévenir les automobilistes d’une anomalie présente à proximité de la chaussée. Aussi appelé panneau AK14, il est utilisé en France depuis 1974. Rectangulaire, il est caractérisé par un fond orange, un contour rouge et un point d’exclamation noir. Principalement utilisé pour signaler une zone de chantier, ce panneau doit être visible de loin et en pleine nuit.

La signalisation temporaire

Remplaçant la signalisation permanente, la signalisation temporaire reste en place pendant toute la durée des travaux. Pour ne pas être en contradiction, les panneaux permanents doivent être masqués durant toute cette période. Les automobilistes doivent identifier la situation en quelques secondes seulement et adapter leur comportement. Permettant également de protéger les agents effectuant les travaux, la signalisation temporaire comprend trois catégories.

panneau-de-chantier

Disposée juste avant le chantier, la signalisation d’approche se caractérise par des panneaux d’indication : AK et B.
Disposée aux abords de la zone de chantier, la signalisation de position se compose d’un balisage latéral et frontal, de plusieurs biseaux de raccordement et d’un panneau de fin de chantier : généralement KC. Disposée à la fin de chantier, la signalisation de fin de prescription se constitue d’un ou plusieurs panneaux de prescription : B.

La fixation, la pose et la dépose

Devant être fixé au sol, le panneau attention danger prend généralement la forme d’un poteau ou d’un chevalet. Autorisé, le lestage ne doit pas se révéler dangereux en cas de renversement. Avant de mettre en place la signalisation, il est indispensable de réaliser une visite de chantier afin de répertorier les situations dangereuses pouvant nuire à la fluidité du trafic et à la sécurité des ouvriers.

Lors de la pose de la signalisation, il est nécessaire de suivre un ordre bien précis : approche, position et temporaire. Une fois le chantier terminé, la signalisation temporaire est retirée en suivant cet ordre : fin de prescription, position et approche. Lors de l’enlèvement du panneau attention danger, il est nécessaire de prendre diverses précautions pour éviter les accidents. Les agents qui enlèvent la signalisation utilisent un véhicule d’intervention pour être identifié par les automobilistes.

EVALUATIONS – COMMENTAIRES

[RICH_REVIEWS_SHOW category= »page »]

[RICH_REVIEWS_FORM]

About Marion T.

Avatar
Une créativité sans limite comme son dynamisme. Chroniqueuse régulière au magazine.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Un bon CV, cela se travaille !

On peut s’inspirer d’un modèle de CV pour concevoir le sien. Mais il n’empêche que …

Laisser un commentaire