Le thème de la communication : tout connaitre sur le grand poids des mots

La plupart du temps, la communication est basée sur les échanges verbaux, ce qui signifie que les gens se parlent à travers des mots et des phrases.

Les mots que l’on prononce ont un poids très significatif dans les échanges que l’on fait avec autrui, car ils sont à la base de l’humeur de l’interlocuteur, et sont donc des éléments clé d’un bon relationnel. Ils peuvent alors ouvrir bien des portes, ou en fermer. C’est pourquoi il faut toujours faire très attention à ce que l’on dit.

La sincérité et la diplomatie : deux éléments clé d’une bonne élocution

Dans la communication, il n’y a que le vrai qui importe vraiment. Mais comme dit le proverbe, toute vérité n’est pas bonne à dire. Du moins, tout ne peut pas être dit n’importe comment. La façon dont on communique avec quelqu’un dépend de différents paramètres très importants, qu’il faut prendre en considération, les uns aussi bien que les autres.

En premier lieu, cela dépend de la personnalité de l’interlocuteur et sa capacité de réception. Il faut avoir une bonne perception de sa personnalité afin de pouvoir peser ses mots avant de lui faire part de quoi que ce soit. Le poids des mots utilisés aura un impact sur la réactivité de l’interlocuteur. Ainsi, le dicton « tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler » prend tout son sens.

Les mots vous heurtent ou vous soignent

Les mots sont une lame à double tranchant : soient ils donnent du bonheur, soient ils portent malheur.

Les situations les plus désastreuses peuvent être atténuées si l’on sait utiliser les mots qu’il faut pour les annoncer ; et contrairement, même une circonstance qui n’est pas si grave que cela pourrait être interprétée comme  une véritable catastrophe si un seul mot de travers est prononcé. En outre, les mots sont les portes de l’âme, ce qui veut dire que par les phrases prononcées, on peut définir une véritable personnalité. Les mots sont la transcription de ce qui est ressenti, même s’il y a des sentiments qui peuvent être difficilement traduits en locution verbale. Il y a encore de nombreuses choses à connaitre sur la valeur et le poids des mots qui ne sauront être expliqués dans cet article, hélas.

About André M.

Avatar
Rédacteur professionnel, collaborateur régulier du magazine.

Check Also

Un bon CV, cela se travaille !

On peut s’inspirer d’un modèle de CV pour concevoir le sien. Mais il n’empêche que …

Laisser un commentaire