La ronde des pollens, cauchemar d’été

meadow-123280_1280Depuis le printemps, elles sont de retour les allergies, face à la danse des pollens dans l’air, au moindre souffle de vent, et surtout après les pluies.

Les premières chaleurs réveillent l’éclosion des chatons de noisetiers, des bourgeons d’if et de charme, les bouleaux répandent à foison dans l’atmosphère des millions de substances allergisantes. Quels sont les bons gestes, pour se protéger ?

Eviction des zones à risques

Les zone à risques sont bien sûr les bois et forêts, particulièrement par temps de chaleur humide ou de vent. A la fin de l’hiver et au printemps, les zones forestières regorgent de pollens et les habitations situées en périphérie sont particulièrement exposées. Il est recommandé d’éviter d’ouvrir les fenêtres en période de pollenisation.

rnsaL’institut RNSA, Réseau National de Surveillance Aérobiologique, présente une carte de vigilance allergies sur l’ensemble des départements avec les dates les plus redoutées, plusieurs jours à l’avance. Cette météorologie des pollens se révèle particulièrement utile pour les sujets allergiques qui se muniront de leurs traitements préventifs et pourront adopter une attitude prudente dans leurs déplacements. le RNSA avertit pour la fin mars une arrivée massive de six espèces de pollens sur l’ensemble de la France, et plus particulièrement les cyprès sur tout le pourtour méditerranéen.

Face à la baisse des subventions qui lui sont allouées, le RNSA a lancé un appel aux dons.

Les signaux de l’allergie

Des larmoiements et des sensations d’avoir les yeux qui picotent, sont souvent les premiers signes d’une réaction allergique qui gagne ensuite toute la sphère ORL.

Gorge gonflée, éternuements en salve, difficultés à respirer sont parmi les symptômes les plus difficiles à supporter, qui nécessitent une protection par traitements contre l’allergie.

On prendra soin d’éviter d’ouvrir les fenêtres, de poser des filtres anti-pollens sur le véhicule et il est recommandé de se laver les sinus, et les cheveux avant d’aller dormir si l’on est sorti en période rouge. Ceci n’évitera pas les réactions, mais peut les minimiser.

 

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

moxibustion

Qu’est-ce que la moxibustion?

La moxibustion est une forme de thérapie par la chaleur dans laquelle des matières végétales …

Laisser un commentaire